
Eurobasket 2015 : les Bleus perdent Ajinça

Alexis Ajinça - AFP
L'équipe de France perd l'une de ses tours jumelles. Alexis Ajinça (27 ans, 2m14) ne participera pas à l’Eurobasket (5-20 septembre). Le pivot français, qui faisait partie des Bleus champions d’Europe en 2013, doit renoncer sous la pression des New Orleans Pelicans. Dans le communiqué annonçant son forfait, la Fédération française indique en effet que « la franchise d’Alexis a contraint le joueur à ne pas participer » à l’Euro à cause de douleurs aux tendons d’Achille. Pourtant, « ces douleurs ne sont pas aggravées au cours de la préparation avec les Bleus » selon la FFBB. Une échographie en juillet et une IRM ce mercredi n’ont ainsi mis aucune gravité en évidence.
Ajinça : « La frustration est grande »
Mais avec les franchises NBA, le principe de précaution est souvent surutilisé pour préserver leurs joueurs appelés à défendre les couleurs de leurs équipes nationales… Au point, donc, d'exiger le retour d'Alexis Ajinça, qui a signé un nouveau contrat au début de l'été, de 20 millions de dollars sur quatre ans.
« Je pensais pouvoir me soigner et faire mon job avec l'équipe de France, regrette Alexis Ajinça sur Facebook. Ma franchise a décidé de ne pas prendre de risque et de me faire revenir au plus vite aux États-Unis. Je vous remercie tous pour vos nombreuses marques de soutien. Je quitte mes coéquipiers avec peine, la frustration est grande. Je reviendrai. »
Jaiteh en renfort
Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, a dû trouver rapidement un remplaçant pour avoir une solution supplémentaire derrière Rudy Gobert, la tour restante (2m17). Mam Jaiteh, qui a fait l’essentiel de la préparation avec les Bleus, rejoindra le groupe dès ce vendredi matin à Strasbourg. L'intérieur de Nanterre devrait participer à sa première compétition avec l'équipe de France. Dans neuf jours, après les deux derniers matchs de préparation contre l'Allemagne ce week-end, la France ouvrira son Euro à Montpellier face à la Finlande.