
EuroBasket - Monclar: ''On a de bons bergers''

- - -
« La caricature de ça, c’est l’Espagne l’année dernière aux championnats du monde : ils mettent une ''tôle'' l’année dernière à l’équipe de France en poule, tu les retrouves en quart de finale et tu es libéré. La chape de plomb, la sur-confiance, il faudra toujours les éviter.
Mais je pense qu’on a des bons bergers, des garçons comme Tony (Parker), Boris (Diaw), Flo (Pietrus) savent faire, ils savent ramener à la réalité. Ils savent aussi que pour eux, c’est presque le tournoi d’une vie sportive ! Parce que pour continuer en équipe de France, il faut avancer, gagner, aller aux Jeux et ils se sont fixé ça comme objectif. »
« Il y aura la gestion de la sortie des Beatles ! »
« A domicile, tu ne peux pas éviter le statut de favoris. Mais tout ça va être intégré par Vincent Collet et son staff : ça fait partie du deal cette année. Et quand ils vont faire cette tournée française, il y aura la gestion de la sortie des Beatles ! Tout ça, il va falloir le cadrer, c’est aussi pour ça que c’est dur à domicile. Même si après, quand tu es sur le terrain, la ferveur, la passion, le bruit, ça te porte, dans l’approche, ça peut être un petit problème. En tout cas un écueil à éviter.
Jusqu’à maintenant, la meilleure équipe de France de tous les temps, c’est celle de 2013. Mais quand on se souvient qu’avant le championnat d’Europe, il n’y avait plus un pivot et que tout le monde se demandait où on allait, il faut rester humble. Sur le papier, en 2003 il y avait aussi une espèce d’équipe monstrueuse. Mais celle de cette année est quasi idéale ! Maintenant, il faut gagner. »