RMC Sport

EuroBasket: les Bleus pourront-ils digérer pour aller chercher le bronze ?

Déçus voire en colère après leur défaite face à l’Espagne ce jeudi soir (80-75) au terme d’un match qu’ils avaient pourtant en main, les Bleus vont devoir digérer. En vue dimanche dans la petite finale (14h), une médaille de bronze pour achever cet Euro à domicile.

Elle aura forcément un goût amer, celui du mauvais métal qu’on ne voulait pas se mettre autour du cou. Ils rêvaient de conserver leur or européen mais c’est pour la médaille de bronze que lutteront les Bleus ce dimanche (14h), en petite finale de l’Euro. A domicile, les hommes de Vincent Collet ont craqué en fin de match puis en prolongation ce jeudi soir, en demi-finale face à leur meilleur ennemi, l’Espagne, tirant un trait sur une finale à Pierre-Mauroy.

Ils menaient (jusqu’à 11 points d’avance dans le troisième quart temps), ils y ont cru, ils s’y sont projetés… Un peu trop sans doute. Si bien que les Français ne sont pas parvenus à finir ce match pour atteindre une finale qui leur tendait les bras. Trop de lancers francs ratés (10/17 réussis), trop de cadres un ton en dessous (Parker et Diaw en tête) pour contrer un Pau Gasol d’exception.

Collet : « La tristesse est infinie »

La déception n’en est que plus grande, notamment pour Vincent Collet. « C’est vraiment quelque chose de terrible, résume le sélectionneur. Et puis oui, ça va être compliqué. Je dirais qu’on a ‘’la chance que ce ne soit que dimanche’’. J’espère que demain va nous permettre de panser nos plaies. On ne va pas abandonner même si la tristesse est infinie. »

« Maintenant, ramassez le bronze ! Ce n’est jamais neutre, une médaille, et il faut la prendre », insiste Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. Pas neutre, comme ce chiffre : en cas de succès dimanche après-midi, les Tricolores décrocheront leur quatrième médaille en cinq ans. Pas le goût de l’or certes. Mais la quatrième place ajouterait encore une note dramatique à un Euro à domicile jusque-là finalement plutôt réussi.

A.Bo avec F.G à Lille