
EuroBasket: la route vers Rio se complique pour les Bleus

- - AFP
L’équipe de France a échoué à un rien d’une qualification olympique directe. Battus en prolongation par l’Espagne ce jeudi soir en demi-finale de l’EuroBasket à Lille (80-75), les Bleus ne défendront pas leur titre européen devant leur public. Mais peut-être pire encore : ils se compliquent la vie en vue d’une participation aux Jeux Olympiques de l’an prochain.
Alors que les deux finalistes de l’Euro, l’Espagne et la Serbie ou la Lituanie, seront qualifiés d’office pour Rio, les hommes de Vincent Collet devront eux aller chercher leur billet lors d’un tournoi de qualification olympique. Le principe : trois poules de six équipes, et seuls les vainqueurs de groupe seront qualifiés directement pour les JO. « On perd une qualification olympique directe dont on connaît les conséquences… C’est vraiment quelque chose de terrible », reconnaît le sélectionneur de l'équipe de France.
Neuf mois non-stop pour les joueurs NBA
Mais le plus compliqué concerne le calendrier. Le tournoi aura lieu du 5 au 11 juillet 2016… soit juste avant les Jeux Olympiques. Mais après tout passe encore, les matches pouvant servir aux Bleus de préparation. Là où le bât blesse, c’est que la saison NBA ne se sera terminée que deux semaines avant.
Un vrai hic côté tricolore puisque les cadres du groupe jouent tous aux Etats-Unis. Ce serait potentiellement pour certains neuf mois non-stop ou qui s'annoncent. Et une finale des Spurs, chez qui jouent Tony Parker et Boris Diaw, pourraient priver les Français de deux cadres pour ce tournoi préolympique en raison du trop grand enchaînement de matches. Deux piliers qui visent en plus à Rio un dernier tour de piste avec les Tricolores.
Le lieu de ce tournoi n'est pour l'instant pas connu. Ne manquerait plus pour l'équipe de France qu'un déplacement lointain qui viendrait encore compliquer une tâche qui s'annonce déjà sérieuse.