
EuroBasket: la Lituanie prive la Serbie de finale

- - AFP
Serbie-France ? Serbie-Espagne ? Non la finale de l’EuroBasket opposera les Espagnols, sublimes tombeurs des Bleus jeudi, à la Lituanie. Grands favoris pour rejoindre la troupe de Pau Gasol, les Serbes, invaincus dans la compétition, ont chuté aux portes d’une finale qui leur tendait les bras (67-64). Comme les Bleus, qu’ils retrouveront dimanche en début d’après-midi pour la finale des grands perdants de ce championnat d’Europe de basket 2015.
En quête d’un 4e titre européen
La Lituanie n’a pas volé sa place en finale. Elle a profité des lacunes défensives des vice-champions du monde en titre pour semer le doute dès le premier quart-temps (22-17). Puis, décomplexée, elle a tenu tête à son adversaire grâce notamment aux 15 points de son pivot, Jonas Valanciunas (le Serbe Milos Teodosic termine meilleur marqueur avec 16 points).
Comme il y a deux ans, la Lituanie atteint la finale de l’EuroBasket. Vaincue par les Bleus en 2013, elle tentera de conjurer le sort face à l’Espagne, dimanche (19h) pour enlever la quatrième couronne européenne de son histoire après 1932, 1939 et 2003.