
EuroBasket: l’Espagne récupère son trône

- - AFP
La presse espagnole a déjà épuisé tous les adjectifs laudatifs après sa prestation supersonique contre la France en demi-finale. Mais il va falloir se montrer créatif. Car Pau Gasol a une nouvelle fois été monstrueux lors de la victoire de l’Espagne en finale de l’EuroBasket, ce dimanche face à la Lituanie (80-63). La star des Bulls a inscrit 25 points et capté 12 rebonds.Soit moins que ses 40 points face aux Bleus certes, mais tout de même.
Le pivot des Chicago Bulls devrait écrire un livre sur ses secrets de longévité. A 35 ans, Gasol est énorme, sait tout faire et prend un plaisir fou. Comme ce panier à trois points de feu pour conclure un Euro magnifique. En face, la Lituanie, jolie surprise à ce stade de la la compétition et tombeuse de la Serbie en demi-finale (67-64), n’a pas pu faire grand-chose. Comme il y a deux ans face à la France. Même lors de leur belle réaction en deuxième mi-temps, les Lituaniens étaient en dessous, avec en plus un faible pourcentage au tir (35%).
Troisième sacre en quatre éditions
En grande partie grâce à son héros, tout de même bien épaulé par Rodriguez et Llull ce dimanche soir, l’Espagne récupère son dû : un troisième titre européen après ceux de 2009 et 2011. L’affront de 2013, année du sacre des Bleus, avait de toute façon été lavé en demi-finale. Battus chez eux par la France en quart de finale de leur Coupe du monde l’an dernier, les Espagnols ont privé leur éternel rival d’un deuxième sacre européen consécutif, qui plus est sur leurs terres. L’orgueil espagnol est au plus haut.