
EuroBasket: Heurtel retenu par son club, Westermann appelé

Thomas Heurtel - AFP
La fin de la préparation de l’équipe de France pour l’Euro (5-20 septembre) ne se passe décidément pas comme prévue. Quelques jours après l’annonce du forfait d’Antoine Diot, c’est Thomas Heurtel, son remplaçant, qui fait faux bond aux Bleus.
Le meneur de jeu de l’Efes Istanbul (Turquie), qui devait rejoindre le groupe de l’équipe de France ce vendredi soir à Montpellier, a finalement été retenu par son club. Vincent Collet a donc décidé d’appeler Leo Westermann (Limoges) pour compenser ce nouveau forfait.
Beesley : « Heurtel me disait qu’il allait bien »
« Nous avons alerté Thomas Heurtel et son club. Ce dernier nous a fait perdre beaucoup de temps, explique Patrick Beesley, DTN de la FFBB. Hier, nous avons reçu un dossier médical du club qui nous faisait part de l'inaptitude de Thomas à jouer. Avec le temps, nous avons décidé de rappeler Léo Westermann. Le Limougeaud arrive à 11h.
Le club a envoyé un dossier médical qui nous disait que Thomas n'était pas apte. C'est un dossier qui s'est réglé en haut lieu. Le président Siutat a même appelé le président de la FIBA. On ne peut pas dire qu'ils y aient mis de la bonne volonté. Le joueur me disait qu'il s'entraînait et qu'il allait bien. Il m'a dit "ok j'arrive" sauf qu'au fil des heures, le feu vert de son club n'est jamais venu. »
Collet : « Westermann ? La meilleure solution »
« La blessure d'Antoine Diot nous a mis un coup au moral. Pour tout le monde c'est une grande déception mais ça ne change pas l'objectif, déclare Vincent Collet. C'est un joueur qui avait de l'importance sur le terrain et dans la vie de groupe. On va avancer. Léo Westermann est quelqu’un qui se rapproche d'Antoine. Il est tourné vers l'organisation du jeu. Il avait fait la préparation il y a deux ans avec nous. Vue la situation, c'est la meilleure solution. Il a un QI basket au-dessus de la moyenne. Il compensera ses manques par cette intelligence de jeu. »