RMC Sport

EuroBasket - France-Lettonie : et maintenant l’Espagne !

-

- - AFP

Bousculée en première période, l’équipe de France France a finalement dompté la Lettonie (84-70) en quart de finale de l’EuroBasket, ce mardi au stade Pierre-Mauroy de Lille. Les Bleus rejoignent le dernier carré continental pour la troisième fois de suite et affronteront l’Espagne, jeudi, pour une place en finale et aux JO.

Soyons honnêtes, on imaginait le chemin des Bleus sensiblement moins tortueux pour rejoindre le dernier carré « leur » EuroBasket (3e demi-finale continentale consécutive). Le mérite en revient à des Lettons incroyables d’adresse en première période (71% de réussite à deux points à la pause) avant que les Bleus ne sortent les barbelés en défense et que Tony Parker ne prenne le match en main. Le score (84-70) en atteste, les hommes de Vincent Collet n’ont pas non plus sué à grosses gouttes. Mais ils devront retenir les leçons d’un premier acte mal maitrisé. En demies jeudi (21h) dans ce même stade Pierre-Mauroy, le rival espagnol, qui reste sur deux défaites mémorables face à ces Bleus (Euro 2013, Mondial 2014), n’attendra pas.

A l’entame du match, le cahier des charges tricolore était simple : imposer sa défense, ralentir le jeu de passes adverses et empêcher les shooteurs lettons de prendre confiance. Apathiques hormis un Boris Diaw seul à tenir la baraque avec Rudy Gobert, les Bleus ont d’abord fait l’inverse. A l’image d’un Tony Parker à côté de ses pompes, rien ne tournait rond, les minutes s’égrenaient et l’on commençait à imaginer une soirée stressante. Et au moment où l’on ne s’y attendait pas, Tony Parker a pris le match en main. Ou comment un shoot enfin propre peut changer le cours d’un match. Nous sommes à la 18e, les Bleus sont menés de trois longueurs et TP inscrit ses deux premiers points. Deux minutes plus tard, le meneur des Spurs en aura ajouté sept de plus. Les Bleus regagnent les vestiaires en tête (40-38) et ne lâcheront plus rien.

Défense de fer

Depuis plus de 10 ans, la France a construit ses succès sur la défense. Sa victoire du jour en est presque une caricature. Porté par l’activité des Gobert, Kahudi, Batum, Pietrus ou encore Lauvergne, les Bleus ont imposé une incroyable intensité à la Lettonie, qui s’est totalement éteinte après la paus. En témoignent ses sept points inscrits dans le troisième quart-temps. Et quand Parker reprend la main (18 points au final), ces Bleus-là deviennent difficiles à jouer.

Face à l’Espagne jeudi, les Bleus disposeront de moins de temps pour se régler. « Ce sera sans filet, on n’aura pas de temps d’adaptation », prévient Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. L’Espagne de Pau Gasol, on en salive déjà. « Il leur manque évidemment pas mal de joueurs sur les rotations, observe le grand ancien Antoine Rigaudeau. Sur un match, c’est difficile à jouer. Mais je pense que la France a un ascendant par rapport à cette équipe depuis quelques années. » Une rencontre qui aura même un petit air de finale. Le vainqueur sera en effet assuré de voir Rio (les finalistes de l’Euro seront directement qualifiés pour les JO 2016). Mais les Bleus veulent plus que ça.

S.R