
EuroBasket - France-Espagne : P.Gasol, "l’ami" qui nous veut du mal

Pau Gasol veut prendre sa revanche contre la France. - AFP
Qu’il soit sifflé en début de match ou applaudi après un récital par le public de Lille depuis le week-end dernier, Pau Gasol n’oublie pas une chose. Qu’il y a un an, la France a sèchement sorti son Espagne en quarts de finale du Mondial "a la casa". Alors le pivot des Bulls, meilleur marqueur actuel de l'Euro (23,9 points en moyenne) veut laver l’affront. La demi-finale de l’EuroBasket contre les Bleus, ce jeudi soir à Lille (21h), revêt donc à ses yeux une importance capitale. Pour ceux qui en doutaient, son discours de capitaine juste après la victoire contre la Grèce en quarts, en est la parfaite illustration : « Bien joué les gars ! Maintenant, il faut se préparer à battre la France. Ici, chez eux. »
28 points contre les Bleus en 2009
Côté français, on est prévenu. Et on prend la menace Gasol très au sérieux. Trop souvent, le joueur des Chicago Bulls a fait mal aux Bleus. Comme en quarts de finale de l’Euro 2009, quand celui qui évoluait alors aux Lakers avait passé 28 points à la France. « On va jouer contre une équipe qui est revancharde. Si Pau Gasol a fait le déplacement cette année, je pense que dans un coin de sa tête, il y a ce moment du quart de finale où leur rêve s’est effondré, prévient Vincent Collet. Ils avaient rêvé de jouer chez eux les Etats-Unis en finale de la Coupe du monde et on les a privés de ça. Aujourd’hui, ils savent que nous, on rêve de jouer chez nous la finale du championnat d’Europe. Ils n’ont qu’une idée, c’est de nous en priver. Donc au niveau psychologique, il y a quelque chose de très fort. »
Un ami de TP
Cette rivalité entre Français et Espagnols est réelle. Mais jamais Pau Gasol n’a été celui qui l’incarnait, comme l’atteste Tony Parker. « Je m’entends super bien avec Pau Gasol. On va manger avec nos femmes. Je le vois en dehors. Quand on est en NBA, il vient à la maison. Je n’ai pas de haine contre eux. Ils nous ont poussés à revenir chaque été et essayer de les battre pour gagner cette médaille d’or, parce que s’il n’y avait pas Pau Gasol et cette génération dorée, on aurait encore plus de médailles avec l’équipe de France. » Mais de la génération dorée dont parle Parker, il ne reste plus grand-chose cet été. Son frère, Marc, est absent. Tout comme Serge Ibaka. Ricky Rubio, Jose Calderon et Juan Carlos Navarro ont eux déclaré forfait.
Gobert va devoir ressortir le grand jeu
Sur le papier, un plan anti-Gasol pourrait donc être suffisant pour rallier la finale. Le duel qui l’opposera à Rudy Gobert sera scruté de près. Mais lors du Mondial 2014, c’est dans ce type d’affrontement dans la raquette que s’était révélé le joueur du Jazz. « Rudy Gobert est impatient de défier Gasol, confirme Parker. Pau Gasol est un grand professionnel. Il est exemplaire. Jamais de grosses blessures. Il a la culture de la gagne. L'Espagne n'est jamais morte car ils ont ce leader qui répond présent dans les moments chauds. Je ne pense pas qu'on ait un avantage psychologique sur eux. » Et la chaude ambiance attendue à Lille ne sera pas non plus forcément un atout. Car celle-ci pourrait motiver des Espagnols obsédés par cette idée de casser l’ambiance à leur tour.