
EuroBasket - France-Espagne : comment faire le triplé
Courir ou durcir pour gêner Gasol
« Il faut sortir Pau Gasol de sa zone de confort. Et donc le tempo du match. D’habitude, on joue l’Espagne quand elle est au complet en se disant qu’il faut la ralentir. Moi, j’aurais tendance à dire que sur ce match-là, il faut élever le tempo. Il faut courir. Et si on n’arrive à courir, il faut durcir le match. C’est-à-dire rendre tout difficile, rugueux. Aller vers l’affrontement. Il manque des joueurs à l’Espagne, qui en a aussi qui ne sont pas au mieux physiquement. On se doit d’élever le niveau physique et athlétique de ce match. Notre équipe de France a ça en elle. Elle en est capable. »
Se méfier des autres…
« Il y a une ligne arrière de niveau mondial. Sergio Rodriguez, Sergio Llull, c’est ce qu’on peut espérer de mieux en qualité technique, en intelligence. Il y a un défenseur hors-pair qui s’appelle Pau Ribas, qui va se mettre sur le dossier Tony Parker et qui ne va pas le lâcher. Il y a Victor Claver, qui va sortir du banc. Il y a Felipe Reyes, qui est juste le capitaine de l’équipe championne d’Europe, le Real Madrid. Il y a Nikola Mirotic, le shooteur des Bulls, qui a fait une belle fin de saison. C’est tout sauf une équipe de pinpins. »
… et du sentiment de revanche
« Perdre à Madrid contre la France en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 (52-65), c’était une profonde humiliation pour les Espagnols. Mais on les joue chaque année en compétition officielle depuis 2009. Ce n’est pas neutre. Comme m’a dit un ami espagnol, « otra vez ! » (une autre fois). »
Aider TP
« Tony avait besoin de marquer des points déterminants. Il les a mis, même s’il y a eu du déchet. C’est lui qui a renversé le match contre la Lettonie. Il va avoir un contrat sur la tête. Ils le connaissent. C’est peut-être aussi à Nico Batum, Nando de Colo, Evan Fournier, d’être avec lui, d’assumer. Il ne faut pas se focaliser sur Tony, mais oui, il monte en régime. Que ça passe ou que ça casse, il assumera ses responsabilités. »
Compter sur notre banc et faire le match référence
« Je préfère notre banc au leur. Mais notre équipe de France manque de repères. Curieusement, on arrive en demi-finales de l’Euro avec une poule relativement facile. Il manque ce match référence. On se doit de le faire contre l’Espagne. C’est juste une demi-finale d’Euro contre l’équipe qui a régné avant notre titre. C’est un formidable rendez-vous. S’il n’avait pas eu lieu, il nous aurait manqué. »
EN VIDEO : les résumés de France-Espagne 2013 et France-Espagne 2014