
EuroBasket - France-Espagne : Batum et Collet critiquent l’arbitrage
Autocritique et critique. Nicolas Batum a réagi amèrement sur RMC après la défaite de la France face à l’Espagne ce jeudi à Lille en demi-finales de l’EuroBasket (80-75 ap). L’ailier des Bleus (14 points, 7 rebonds), qui a manqué trois lancers francs dans les dernières secondes de la prolongation, regrette d’abord ses échecs personnels. « Je ressens du dégoût, de la tristesse, de la déception, lance le joueur de Charlotte. C’est la honte. Je n’ai pas le droit de louper ces trois lancers francs comme ça… »
Mais l’arbitrage est aussi dans son viseur. « On a fait un match extraordinaire avant qu’ils ne protègent un peu trop Pau Gasol (40 pts, ndlr), déplore Nicolas Batum. Je n’aime pas parler de l’arbitrage mais c’était quand même incroyable. » Le Français est même revenu sur la dernière action du 4e quart-temps, expliquant que le trio arbitral a oublié de siffler une faute sur lui.
« Les Espagnols seront toujours les rois du monde »
« C’est moi qui sors la balle, raconte-t-il. Normalement, la balle est espagnole et il me la redonne parce qu’on fait faute sur moi… C’est le sport, c’est comme ça. On ne sera jamais respecté et ils (les Espagnols, ndlr) seront toujours les rois du monde. C’est un peu rageux ce que je dis, je sais, mais ça m’énerve. »
Même son de cloche ou presque du côté de Vincent Collet, qui gardent certains décisions d'arbitrage en travers de la gorge. « La fin du match, on l’a mal négociée, admet le sélectionneur. Mais en fin de troisième quart temps, quand on a été très bons et qu’on avait pris dix points d’avance, je crois qu’ils peuvent vraiment remercier tous ces lancers francs accordés généreusement et qui leur permettent de rester en vie à ce moment-là alors qu'on n'était prêts à s'envoler. Si on ne s'est pas envolés, ce n'est pas seulement à cause de l'Espagne. »
Collet : « Il y avait vraiment succession de cadeaux »
Et d'en remettre une couche au sujet des « cadeaux » accordés par l'arbitrage aux Espagnols... « C'est énorme. Dans ce type de match, j'ai pleinement confiance en ceux qui arbitrent et pour moi, ça ne peut pas peser autant que ça, insiste Collet. En face on avait vraiment un très grand joueur, qui provoque des fautes. Mais à un moment, il y avait vraiment succession de cadeaux. »