RMC Sport

EuroBasket - Fournier: "On a mérité ce statut de favori"

-

- - AFP

Conscient des attentes que suscitent les Bleus à un peu plus d’un mois du début de l’Euro en France, Evan Fournier assume le statut de l’équipe de France, qui tentera de conserver son titre. Même si l’arrière d’Orlando se méfie de l’Espagne et la Serbie.

Evan Fournier, avez-vous été surpris de l’accueil du public à Pau lundi ?

Non, je n’ai pas été surpris mais c’est vrai qu’il y avait vraiment beaucoup de monde : plus de 4000 personnes, beaucoup de demandes d’autographes… Mais je pense que l’Euro en France, c’est un très gros évènement et que la Fédération fait un bon travail de communication et ça attire forcément beaucoup de monde. Et ça va monter crescendo.

Comment vous sentez-vous physiquement ?

Je me sens bien. C’est vrai que j’ai eu une blessure en fin de saison : c’était assez frustrant d’un point de vue personnel parce que je suis quelqu’un qui termine fort les saisons mais ça fait partie de la vie de joueur professionnel. Maintenant tout va bien. Il y a quand même eu du temps depuis le dernier match le 15 avril. Vraiment je me sens bien.

Le statut de favori des Bleus, cela vous embête ?

Non, ce statut de favori, je pense qu’on l’a mérité. Et puis il faut en être fier. J’espère vraiment qu’on va pouvoir l’assumer mais je suis assez confiant. Ce statut ne nous assure de rien mais ça prouve qu’on fait partie des meilleures équipes, qu’on est respectés et peut-être même craints.

« J’aimerais avoir un rôle grandissant »

La concurrence reste rude…

C’est une compétition très dense. Je pense qu’on est un petit groupe de favoris avec la Serbie et l’Espagne. Sur un match couperet, tout peut arriver. On a été l’exemple parfait la saison dernière lors de la Coupe du monde contre l’Espagne en quart de finale : on les sort alors qu’ils ont leur équipe au complet et que tout le monde leur promettait le titre mondial contre les Américains. Il faut toujours rester prudent. Mais pour l’instant, on se concentre vraiment sur nous.

Quel rôle aimeriez-vous endosser lors de cet Euro ?

J’aimerais forcément avoir un rôle grandissant par rapport à l’année dernière. Je pense vraiment que je peux beaucoup apporter à cette équipe : l’excitation de la jeunesse, beaucoup d’énergie.