
Euro basket (finale) - France-Serbie : toutes les infos de l'avant-match

- - AFP
18h22 – Le rugby français au soutien de la bande à Dumerc
18h15 - Les Bleues du foot n'oublient pas les "Guerrières"
18h13 - Ballarini : « L’arbitrage va avoir un rôle prépondérant »
Invité de l’Intégrale Sport ce dimanche, le directeur sportif de l’équipe de France féminine de basket, Ivano Ballarini, a délivré quelques clés de la finale France-Serbie. « C’est une finale. Il n’y a pas de favoris dans une finale. Oui, la France a un statut. Mais c’est un match particulier. Ça va être très dur. L’arbitrage va avoir un rôle prépondérant, notamment sur le flopping – exagération d’une faute ou simulation - . C’est aussi une spécialité serbe. Il y a des arbitres qui savent gérer ça, d’autres non. »
18h05 - L'Espagne termine 3e de cet EuroBasket
17h36 - Les filles sont arrivées dans la salle de la finale
Les partenaires de Céline Dumerc vont assister à la seconde période du match pour la 3e place, entre l'Espagne et la Biélorussie.
17h04 - Les Bleues quittent leur hôtel
16h16 - Beesley : « Un élan positif »
« On sort de deux gros matches. Les filles ont fait deux matches énormes. Il y a un élan positif. On sait que ce sera très ouvert. Les filles ont disputé une finale olympique et il y a deux ans une finale de championnat d’Europe. Même si il y a des nouvelles, les anciennes dégagent de la sérénité » a assuré au micro de RMC Sport le DTN du basket tricolore.
16h06 - Thierry Omeyer sera, lui aussi, au rendez-vous
15h33 - Yacoubou : « Les Guerrières, ça me va très bien ! »
Et si les filles de l'équipe de France de basket abandonnaient leur célèbre surnom des "Braqueuses" pour celui des "Guerrières" ? Pour Isabelle Yacoubou, pas de doute : ce nom leur colle déjà très bien à la peau.
15h25 – Ajinça au soutien
« Allez les filles ce soir », a tweeté Alexis Ajinça, inérieur des Bleus et des New Orleans Pelicans.
15h12 – Gruda s’impatiente
14h58 - Qui sont ces Bleues en finale ?
L’Euro, elle connaît. Elle a même goûté à tous ses métaux : or en 2009, argent en 2013, bronze en 2011. Retraitée des parquets, Emmeline Ndongue conserve un œil d’experte. Consultante sur Canal +, l’ancienne intérieur internationale dresse pour RMC Sport la revue d’effectif des Bleues avant la finale continentale de ce dimanche contre la Serbie.
14h48 – Braillard en route pour la finale
Thierry Braillard, secrétaire d’Etat chargé des Sports, est en route pour l’arène de Budapest où se disputera la finale de l’Euro entre la France et la Serbie, à partir de 19h. Il a croisé Karim Benzema. « Avec Benzema nous supportons les Bleues pour la finale », a tweeté Braillard, avec une photo en compagnie de l’attaquant du Real, qui lui ne sera pas à Budapest.
14h36 – Dumerc en appelle aux fans des Bleues
14h33 – Dumerc : « La douleur va passer »
Ce dimanche, la capitaine Céline Dumerc a pris soigneusement le temps après l’entraînement de retirer un strap autour du mollet. Elle ressent une petite douleur mais qui « va passer, car c’est sûrement dans la tête », a-t-elle glissé

14h25 - Gruda, la star qui sort de l’ombre
Sereine et hyper efficace sur le parquet, Sandrine Gruda s’affiche une nouvelle fois comme le leader de jeu d’une équipe de France opposée à la Serbie, ce dimanche en finale de l’Euro. L’occasion d’offrir aux Bleues la troisième couronne continentale de leur histoire. Et de faire gonfler une notoriété personnelle longtemps dans l’ombre de certaines de ses coéquipières. Le portrait de Sandrine Gruda à lire ici.
14h15 - Une heure de shoot pour les Bleues aujourd’hui
Comme de tradition jour de match, Dumerc & co ont réglé leur adresse ce dimanche. Une heure durant à la SYMA Sports and Event Arena de Budapest, les Tricolores se sont ainsi entrainées au shoot. Difficile de croire qu’elles s'apprêtent à disputer une finale. Beaucoup de rires et de chambrage, certaines se sont amusées à tenter des tirs du milieu du terrain, d’autres parlaient avec l’entourage des Bleues ou spéculaient sur l’ambiance qu’il y aurait dans la salle, après avoir entendu que les Serbes avaient acheté toutes les places. Les filles reviendront à la salle vers 17h30 pour suivre la petite finale en tribunes, puis effectueront leur échauffement, avant la finale programmée à 19h.
14h09 - Les Bleues prêtes pour le défi serbe
13h59 - Les Bleues visent l'or et Rio
Opposée à la Serbie ce dimanche en finale de l’Euro, l’équipe de France féminine tentera d’exorciser la défaite au même stade il y a deux en conquérant un troisième titre continental. Un sacre qui serait également synonyme de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Plus d’infos à retrouver ici.