
Euro 2015 : les Bleues auront leur revanche contre l’Espagne
Elle s’est envolée. Et ses coéquipières de l’équipe de France ont accroché son sillage. A Budapest, ce jeudi, Sandrine Gruda a porté presque à elle seule les Bleues jusqu’en demi-finales de l’Euro 2015. Et au minimum en tournoi de qualification pour les Jeux Olympiques 2016, puisqu’elles sont assurées de terminer dans les cinq premières. Avec 23 points (8/13 au tir) et 4 rebonds, la pivot tricolore a réalisé un match tout simplement énorme et fortement contribué à la victoire face à la Russie (77-74), synonyme de place dans le dernier carré.
Contre des Russes qu’elles n’avaient plus rencontrées en compétition officielle depuis la demi-finale des JO 2012, qu’elles avaient remportée (81-64), les Bleues ont eu du mal à mettre la machine en route (16-20 dans le 1er quart temps). Mais sous l’impulsion de Gruda mais aussi d’Endy Miyem (18 points, 3 rebonds), de retour après une blessure au mollet gauche qui lui a fait manquer les des trois derniers matchs, elles ont fini par prendre le dessus.
"Une grande satisfaction pour Dumerc"
« On est heureuse car l’objectif premier était de se qualifier pour le tournoi pré-olympique et on savait qu’avec une victoire, c’était acquis, savoure Céline Dumerc. On est vraiment soulagée. C’est une grande satisfaction, d’autant plus que ça n’a pas été de tout repos et ça rend la victoire encore meilleure. Ce soir, on jouait comme une finale et demain, ce sera une finale aussi. »
Le retour des Russes à égalité (71-71) à 30’’ de la fin, sous l’impulsion d’Epiphanny Prince (31 points, 5 rebonds, 5 passes), a tout de même rappelé aux Françaises qu’elles non plus n’étaient pas à l’abri d’un « braquage ». Pour espérer disputer la finale, il faudra éviter un tel passage à vide puisque les filles de Valérie Garnier seront opposées à l’Espagne, qui a battu le Monténégro (75-74) ce jeudi.
Des retrouvailles avec les Espagnoles qui rappelleront sans doute de mauvais souvenirs aux Bleues, puisqu’elles s’étaient inclinées en finale de l’Euro disputé en France il y a deux ans (69-70). Attention à Alba Torrens, 28 points ce jeudi. Mais l’intérieure Sancho Lyttle, qui avait été prépondérante en 2013, n’est pas là. L’occasion de prendre une revanche sera belle ce vendredi (20h30). La quête d’un troisième titre européen, après ceux de 2001 et 2009, impose de passer cet obstacle.
Monclar : « Sandrine Gruda a été immense »
« Les Russes ont fait un bon match, elle nous ont emmené sur un rythme offensif qui n’est pas obligatoirement le registre de l’équipe de France, analyse Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. C’est bien, elles ont trouvé de la variation. Sandrine Gruda a été immense pendant longtemps. La fin de match a été très partagée. Endy Miyem a fait une super rentrée, Isabelle Yacoubou s’est imposée physiquement au fil du match et Valérie Garnier a fait les bons choix. Elles peuvent célébrer. »