RMC Sport

Euro 2015 : la Turquie stoppe la marche en avant des Bleues

Diandra Tchatchouang en difficulté face à Olcay Cakir

Diandra Tchatchouang en difficulté face à Olcay Cakir - AFP

Après avoir difficilement battu la Grèce mercredi, l’équipe de France féminine de basket s’est inclinée face à la Turquie (66-56), ce vendredi soir à Debrecen (Hongrie) pour son 2e match du 2e tour de l’Euro. Malgré ce premier revers, les Bleues sont en quarts de finale et peuvent toujours rêver de la 1ère place du groupe E.

On pourrait presque dire que ça leur pendait au nez. Peu convaincantes face à une faible équipe de Grèce mercredi (51-42), les Bleues ont enregistré leur première défaite de l’Euro face à la Turquie (66-56) ce vendredi soir à Debrecen.

Auteurs d’un bon début de match, les joueuses de Valérie Garnier ont longtemps fait jeu égal avec leur bête noire, avant de s’effondrer enfin de rencontre (+10 pour les Turques). « C’est un rappel à l’ordre, on est déçues, soupire la meneuse Anaël Lardy. On avait à cœur de se venger de l’été dernier (la Turquie avait battu les Bleues au Mondial, ndlr). On sait qu’il y a encore du travail. »

Gruda beaucoup trop seule

Les 16 points de Sandrine Gruda, meilleure scoreuse pour les Bleues, n’auront pas servi à grand-chose et voilà l’équipe de France obligée de s’imposer dimanche face aux Bélarusses pour espérer terminer en tête du groupe E. Une place lui permettrait d’échapper à la Russie ou à l’Espagne, en quart de finale. « La compétition n’est pas finie, rappelle Anaël Lardy. Restons positives. Il faut relever les manches. Rien n’est terminé, on va se battre pour atteindre notre objectif. »