
Espagne: une mise en cause "un peu désagréable" pour P.Gasol

Pau Gasol (Espagne) - AFP
La presse espagnole en a fait un scandale, une accusation de dopage visant l’une de ses plus grandes icônes. Le jour de la finale de l’EuroBasket, le 20 septembre, un article titré " Les secrets de jeunesse de Pau Gasol" est publié sur un blog du Monde.fr, dans lequel est mentionné un lien entre la star de l’équipe nationale et un certain Nicolas Terrados. Un médecin condamné en première instance, puis innocenté en appel, dans l'affaire Festina (Tour de France 1998). Dans les jours qui ont suivi le sacre européen de l’Espagne et de Pau Gasol, MVP de la compétition et bourreau des Bleus en demi-finales (40 points, sur les 80 de son équipe), il n’a presque été question "que" de ça. Du Français qui insinue que Pau Gasol est dopé.
L’affaire est même montée jusqu’au Conseil supérieur des sports espagnol, l’équivalent du secrétariat d’Etat aux Sports français, qui a fait savoir, avec la Fédération espagnole de basket, son intention de réclamer 1 million d’euros d’indemnités au quotidien Le Monde et au journaliste concerné, dont le nom a quasiment été aussi souvent cité depuis dix jours de l’autre côté des Pyrénées que celui de Zinedine Zidane. Nos voisins n’en feraient-ils pas un peu trop ? Revenu à Chicago, pour la préparation de la saison NBA, Pau Gasol a évidemment été interrogé sur le sujet. Sa réponse a été plutôt véhémente.
P.Gasol : "Ce sont des choses qui font du mal, qui n'apportent rien"
"Le fait de mettre en doute certaines choses est un peu désagréable, a regretté l’intérieur espagnol. Je suis reconnaissant du soutien des gens, des institutions de notre pays, de notre sport, pour que ce genre de choses ne se reproduise plus car ce sont des choses qui font du mal, qui n'apportent rien." Puis Pau Gasol a quand même réussi à en sourire : "Le fait qu'ils croient que je fais quelque chose d'illégal pour jouer au niveau auquel je joue (...), je le prends comme une forme de compliment". Grande équipe, immense joueur. L’Espagne et Pau Gasol méritent mieux que cette petite polémique surjouée pour, peut-être, nourrir la rivalité entre les deux meilleurs ennemis du basket européen.