RMC Sport

Dumerc : "C’est quand même une médaille autour du cou"

Pour Céline Dumerc, la défaite des Bleues en finale de l’Euro 2015 face à la Serbie (76-68) est logique. Mais la capitaine de l’équipe de France tire malgré tout un bilan très positif de ce championnat d’Europe.

Céline Dumerc, on imagine que cette nouvelle défaite en finale doit être douloureuse…

Pas tant que ça en fait. Bien sûr, ce n’est pas un sentiment de joie qui m’anime actuellement. Mais ce qu’a fait l’équipe de Serbie ce soir (dimanche), respect. Elles ont été se le gagner cet Euro. Elles ont été meilleures que nous. C’est donc un sentiment mitigé. Contre l’Espagne (en finale à l’Euro 2013), on avait senti qu’on leur avait laissé la victoire. Cette fois, la Serbie est vraiment venue la chercher. Elle a appuyé là où ça faisait mal. En défense, on n’avait pas de solution. On s’est fait un peu baladé alors que c’est notre clé. 76 points, c’est trop.

Après une telle déception, l’équipe de France va-t-elle pouvoir se relever ?

Mais bien sûr. C’est quand même une médaille autour du cou. Bien sûr qu’actuellement, tu te considères comme le looser parce que tu as perdu. Il faut revenir en arrière, voir les équipes qu’il y a dans un championnat d’Europe. Il y en a plusieurs qui auraient aimé être à notre place. On a perdu il y a deux ans et on est toujours là. On revient. Quand on voit la densité d’un championnat d’Europe, on se dit qu’il n’est pas évident d’être sur un podium. On se bat. Il y a peut-être six ou sept équipes qui méritent autant que nous de jouer une finale. Cette équipe de France est jeune. J’ai vraiment confiance pour le futur. Depuis 2009, on a tout le temps une médaille. Je ne sais pas si c’est arrivé dans beaucoup de sports…

Vous allez devoir passer par un tournoi de qualification (TQO) pour aller aux JO de Rio dans un an…

J’aurais aimé être championne pour déjà me projeter à Rio, mais c’est déjà bien. N’oublions pas les satisfactions que l’on a eues. Quand on est passé en quart de finale, on était heureuse parce qu’on accédait au TQO. Il y a de la déception mais aussi beaucoup de choses très positives dans ce tournoi.

NJ et FG à Budapest