RMC Sport

Diaw : "On est tous à fond"

-

- - AFP

Invité de Basket Time sur RMC, Boris Diaw a évoqué ses ambitions avec l’équipe de France à trois mois et demi de l’Euro. Le capitaine des Bleus est également revenu sur son élimination au premier tour des playoffs NBA avec San Antonio.

Du repos avant de retrouver les Bleus

« Je vais en profiter pour me ressourcer et évacuer la fatigue physique et mentale accumulée durant des années. Je vais enfin couper, donc c’est un mal pour un bien. Ça me permet de prendre des vacances. Je vais aussi commencer à me remettre dans le rythme, physiquement en tout cas, pour bien commencer la préparation fin juillet à fond. »

Une préparation à bien négocier

« On a beaucoup de matches de préparation mais ça fait plusieurs années qu’on est ensemble avec cette équipe. Je pense qu’on se connait pas mal. Il nous faut peut-être moins d’entraînements et plus de matches pour se mettre en rythme. On a des automatismes qu’on a créés sur ces dernières années. Un peu à l’image de l’Espagne et de la Grèce. Les équipes qui gagnent des médailles, c’est parce qu’elles gardent la même ossature. On est un peu dans cette phase-là aujourd’hui avec l’équipe de France. Même s’il y a certaines choses qui changent. Cette préparation va être particulièrement importante. Mais tout le monde le sait et on est tous à fond. »

L’absence de Joakim Noah

« Surpris ? Pas forcément parce qu’il n’a pas toujours été enthousiasmé par l’idée de venir en équipe de France ces dernières années. Il n’y a pas de déception. Chaque joueur a des aspirations différentes. Il y en a pour qui c’est une chance énorme, une chose à laquelle ils veulent participer. Et d’autres qui sont plus concentrés sur la NBA, qui veulent gagner un titre là-bas. C’est surtout ça qui les fait kiffer. Chaque personne est différente. Tout ce qu’il faut, c’est le savoir à l’avance. »

Les finales de Conférence en NBA

« Je regarde de loin mais je vois comment ça se passe. J’ai vu que Cleveland était chaud. Je pense que ça va être une belle petite finale Cleveland-Golden State. Ce sont deux styles différents. On va voir ça. »

L’explosion de Stephen Curry

« C’est un peu un mélange entre plusieurs joueurs. Dans le style de joueur qui se faufile partout et qui met des paniers dans toutes les positions, il y avait Allen Iverson à l’époque. Mais il n’avait pas le tir à 3 points de Stephen Curry. Il mérite amplement son titre de MVP. C’est vraiment énorme ce qu’il a fait sur la saison et ce qu’il fait sur les playoffs. »