
De Colo : « Gagner les deux matches »

Nando de Colo, dans quel état d’esprit se trouve le groupe avant la finale aller des repêchages à l’Euro 2009, jeudi en Belgique ?
Le groupe va très bien. Les quelques jours de repos qu’on a eus nous a permis de couper un peu. Cela a fait du bien tout le monde. On a repris l’entraînement samedi et tout se passe très bien.
Votre sélectionneur Vincent Collet avait déclaré qu’il préférait rencontrer la Belgique, plutôt que la Bosnie, en finale. C’est également votre opinion ?
C’est une équipe qui a peut-être peur de nous (le sélectionneur belge Eddy Casteels s’est dit ce week-end "dans la situation des perdants désignés", ndlr). A nous de faire attention, de ne pas nous dire que le match est déjà joué et rester concentré quoi qu’on puisse entendre. On l’a vu contre la Finlande (défaite 77-73), si on ne met pas l’intensité nécessaire, on reste à portée des autres équipes.
Le calendrier de cette finale aller-retour (27-30 août), avec le retour en France, à Pau, est tout de même un avantage…
La Belgique, ce n’est pas bien loin. Ce n’est pas comme si on avait dû aller en Bosnie. Que le match aller se joue là-bas ou en France, c’est la même chose : on veut gagner les deux. En même temps, c’est vrai que si on fait un résultat là-bas, ils seront peut-être moins motivés au match retour en jouant en France.
Personnellement, vous gardez un bon souvenir de la Belgique que vous avez battue deux fois l’année dernière lors des qualifications à l'Euro (82-63 et 71-65), avec notamment 28 points à 9/9 au tir (4/4 à 3 points) en 27 minutes…
Oui, c’était un bon premier match pour moi l’année dernière. Cependant, on n’a pas été assez constant pour se qualifier directement. Maintenant, on est là avec une nouvelle équipe très compétitive. Je pense qu’on est capable d’aller au bout et de gagner cette finale (de repêchages à l’Euro 2009, qui se tiendra en Pologne du 7 au 20 septembre).