RMC Sport

Collet : « Une belle motivation »

L’équipe de France de basket entame cette semaine à Vichy sa préparation en vue des ultimes qualifications pour l’Euro 2009, du 5 au 30 août prochain. Le sélectionneur des Bleus, Vincent Collet, est optimiste.

Le basket français est à l'orée de son été le plus important, peut-être même de son histoire. L'équipe de France emmenée par Tony Parker, Boris Diaw et toute cette génération de joueurs surdoués vont en effet tenter de qualifier les Bleus pour les championnats d'Europe de basket en Pologne, en septembre prochain. Mais pour cela, il va falloir passer par des repêchages et se farcir l'Italie et la Finlande en août prochain. Les joueurs tricolores sont donc réunis cette semaine à Vichy pour un stage de préparation. « Globalement, j'ai ressenti une belle motivation de la part des joueurs, a expliqué le sélectionneur français Vincent Collet avant le rassemblement des joueurs. Les joueurs n’ont pas mis beaucoup de temps pour se déterminer à venir. C’est plutôt bon signe. Reste maintenant à le concrétiser sur le terrain… »

Si parmi la vingtaine de joueurs présents, Vincent Collet pourra compter sur Joakim Noah pendant une quinzaine de jours, le sélectionneur tricolore devra par contre se passer du finaliste de la dernière finale NBA, Mickaël Piétrus, retenu par le Magic d’Orlando pour soigner son poignet. Et malgré la déception de perdre un joueur aussi important, Vincent Collet préfère positiver : « Forcément déçu, on a vu son niveau de performance sur les Play-Offs. On savait déjà que Mike Pietrus avait déjà beaucoup de potentiel, et là il a vraiment émergé à un autre niveau en NBA. Ce ne sont que les tests médicaux qu’il a passés en début de semaine dernière qui l’ont obligé de ne pas venir, car il avait vraiment la volonté de nous rejoindre. C’est encourageant pour la suite. »

La rédaction