
Basket: Céline Dumerc future manager générale des Bleues
Si elle continue en parallèle sa carrière de joueuse à Basket Landes où elle a choisi, à bientôt 38 ans, de prolonger d’un an, Céline Dumerc, retraitée internationale depuis la médaille d’argent au championnat d’Europe 2017, sera de retour avec l’équipe de France féminine lors des fenêtres de qualifications internationales dont les dates ne sont pas encore connues en raison de la pandémie de Covid-19. L’ancienne vice-championne olympique en 2012 et championne d’Europe 2009 a été nommée ce jeudi matin manager générale de l’équipe de France.
Elle va prendre contact avec Diaw
"Je suis très honorée que la fédération me propose ce challenge et excitée de réintégrer l’équipe de France, explique-t-elle. C’est un vrai plaisir, une vraie chance. J’espère être à la hauteur. C’est un poste qui n’existait pas auprès des filles. Cela était fait pour les garçons avec Boris Diaw (manager général adjoint). Je vais l’appeler pour qu’il me guide et partage ses expériences. J’ai envie d’accompagner l’équipe et que ça se passe toujours aussi bien que lorsque j’étais joueuse. Les campagnes sont des moments très forts et très riches et j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice."
La recordwoman de sélections hommes et femmes confondus (262) prendra ses fonctions dès la prochaine saison internationale. Elle sera lancée dans le grand bain lors de l’année 2021 où, pour la première fois, il y aura un enchaînement inédit entre l’Euro féminin en France et en Espagne en juin puis les jeux de Tokyo en août.
"Ce n’est pas un cadeau de réaliser deux compétitions en l’espace de deux mois. C’est inédit. Je serai là pour aider les joueuses à retrouver l’énergie et la motivation. Même si la question de la motivation aux Jeux ne se pose pas. Je serai à l’écoute des joueuses, le relais de par mon expérience pour intervenir auprès d’elles. Les années olympiques sont toujours délicates à gérer."
"L’idée, c’est de poursuivre après les Jeux de 2021"
Si son contrat s’étend jusqu’aux Jeux de Tokyo, il y a déjà une volonté de poursuivre au-delà. "L’idée, c’est de poursuivre après les Jeux de 2021, dans l’optique de l’olympiade en France mais il y a tellement de choses qui peuvent se passer au vu de ce que l’on vie en ce moment. C’est pour moi une première expérience. On verra." Ses anciennes coéquipières saluent cette nomination. "Pour les plus jeunes, avoir une figure comme Céline va faciliter la communication, il ne faudra pas s’en priver. C’est la personne qu’il faut à ce poste", se réjouit Endy Miyem la capitaine de l’équipe de France et ancienne coéquipière de Dumerc sous le maillot bleu.
"Le communiqué de presse est tombé, j’étais en pleine prépa physique et je recevais pleins de messages, témoigne Dumerc. Je me suis dit pour plaisanter: "Valérie (Garnier) m’a remise sur la liste de l’équipe de France?" J’ai eu plusieurs messages d’anciennes coéquipières, toutes bienveillantes. Comme avec Boris Diaw, la fédération poursuit avec Dumerc son intégration dans les staffs des équipes de France, d’anciennes figures illustres des Bleu(e)s. Un vrai plus pour les joueuses et les joueurs.