RMC Sport

Asvel: le phénomène Jocyte pourrait faire ses débuts... à 14 ans

La jeune lituanienne Juste Jocyte est, selon nos informations, dans le groupe pour le match de l’ASVEL Féminin contre Saint-Amand, ce dimanche en Ligue Féminine (16h30). A seulement 14 ans, elle pourrait jouer ses premières minutes en pro.

Pour Juste Jocyte, ce ne sera pas un événement, puisque la pépite lituanienne a déjà joué sur la scène internationale et en première division adulte dans son pays d’origine. Mais pour la Ligue Féminine, premier échelon français, c’est assurément une date importante; l’Hexagone pourrait, pour la première fois, découvrir le phénomène en match officiel.

Selon nos informations, Jocyte, qui a fêté ses 14 ans le 19 novembre dernier, est en effet dans le groupe de l’ASVEL féminin pour affronter Saint-Amand, ce dimanche après-midi (16h30). En fonction des choix de Valéry Demory, coach des Rhodaniennes, l'ailière pourrait donc jouer ses premières minutes. Si c'est bien le cas, Jocyte battra le record de précocité de la Ligue féminine détenu pour le moment par Carla Bremaud qui avait débuté à 14 ans, 11 mois et 23 jours avec Angers lors de la saison 2014/15. Jocyte affiche ce dimanche seulement 14 ans et 19 jours.

Elle avait cartonné lors de ses débuts en première division lituanienne

L’adolescente est assurément le plus grand espoir actuel du basket féminin mondial. En novembre dernier, à seulement 13 ans, elle était entrée en jeu avec la Lituanie dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2021, devenant, au passage, la plus jeune internationale A de l’histoire... tous sports collectifs confondus!

En première division (adulte!) lituanienne, elle avait inscrit 21 points et délivré 5 passes décisives lors de ses débuts. Même si elle n’aura peut-être pas assez de temps pour compiler de telles statistiques lors de sa première en France, la Ligue Féminine est prévenue. On ne l’appelle pas la "Licorne", en référence à sa rareté, pour rien.

F.Ga avec Cyril Méjane