
ASVEL: la Lituanienne Juste Jocyte débute à 14 ans et bat un nouveau record
Retenez bien son nom. Future star annoncée du basket féminin, Juste Jocyte a battu un nouveau record de précocité ce dimanche. Âgée de 14 ans et 19 jours, la Lituanienne est devenue la plus jeune joueuse à disputer une rencontre de Ligue féminine, le premier échelon français, en entrant en jeu lors de la victoire de l’ASVEL contre Saint-Amand Hainaut (79-66).
Avec un peu plus de deux minutes de jeu au compteur (2'28, 0 point, 1 rebond), elle a effacé le précédent record détenu par la Française Carla Bremaud, qui avait débuté à 14 ans, 11 mois et 23 jours avec Angers lors de la saison 2014-2015.
Plus jeune internationale A de l’histoire
Celle qui a signé une convention de trois ans avec la Tony Parker Adéquat Academy a pris l’habitude d’écrire l’histoire de son sport depuis ses débuts sur les parquets. Le mois dernier, à seulement 13 ans, elle était devenue la plus jeune internationale A de l’histoire, tous sports collectifs confondus, en étant lancée avec la Lituanie contre l’Albanie (108-43) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2021.
Un mois plus tôt, sous le maillot du Neptunas Klaipeda, elle avait claqué 21 points et 5 passes décisives pour ses débuts en première division adulte lituanienne. En août, lors de l’Euro U16, elle avait réussi une prestation magistrale lors de la finale perdue contre la Russie (73-66) avec 33 points et 9 rebonds. La Ligue féminine est prévue, elle n'a sans doute pas fini de faire tomber des records.