
Un pilote de Nascar arrête après l'interdiction du drapeau confédéré
C'est un grand pas en avant mais il ne plaît pas à tout le monde. L'annonce de la Nascar, puissante organisation des courses de stock-cars, très célèbres aux Etats-Unis, sur l'interdiction de déployer des drapeaux confédérés dans les tribunes a provoqué une multitude de réactions. Positives comme négatives.
Le pilote Ray Ciccarelli a ainsi annoncé qu'il ne participerait plus aux courses à l'issue de la saison pour protester contre cette décision. "Eh bien, ça a été une course amusante et le rêve est devenu réalité, mais si c'est dans cette direction que Nascar se dirige, nous ne participerons pas après la fin de la saison 2020, a-t-il annoncé sur Facebook. Je ne crois pas à m'agenouiller pendant l'hymne ni à prendre le droit de déployer n'importe quel drapeau qu'ils aiment."
"Je me fiche du drapeau confédéré, mais il y a des gens qui le font et cela ne fait pas d'eux des racistes, tout ce que vous faites, c'est de niqu... un groupe pour en satisfaire un autre."

Le pilote, qui a participé à 18 courses de Truck Series au cours des quatre dernières années, a dénoncé une ingérence politique dans la Nascar, sport aux racines traditionnellement conservatrices. La décision d'interdire le drapeau confédéré n'a pas été le seul geste fort de l'organisation. L'organisation a également apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter. "Bubba" Wallace, seul pilote noir du circuit, a, lui, pris part à une course dans une voiture personnalisée pour défendre l'égalité raciale, mercredi.