RMC Sport

Un pilote de Formule E pris en flagrant délit de triche dans une course virtuelle

Daniel Abt

Daniel Abt - Icon

Le pilote allemand de Formule E Daniel Abt a triché samedi lors d'une course virtuelle "officielle" en se faisant remplacer par un gamer. Démasqué, il a été disqualifié et va faire un don de 10.000 euros à une association pour se faire pardonner.

Les circuits restent déserts en cette crise sanitaire? Pas de problème, les pilotes professionnels arrivent à s'offrir de belles embrouilles sur le terrain virtuel… Après la "polémique" Simon Pagenaud sur iRacing, c'est le pilote allemand de Formule E Daniel Abt qui s'est illustré ce week-end par son manque total de sportivité.

Engagé comme tous les pilotes de son championnat sur le "Race at Home Challenge", une compétition sur jeu vidéo entre pros, Abt a pris samedi la troisième place sur le tracé virtuel de Berlin, cinquième étape de la compétition.

"Je suis désolé car je sais à quel point l'organisation de la Formule E a travaillé sur ce projet"

Une performance qui a assez vite éveillé les soupçons de ses concurrents, à l'image du Belge Stoffel Vandoorne, qui a flairé la duperie et a commencé à s'interroger en voyant que Abt n'avait pas diffusé la course en direct sur Twitch, évoquant des problèmes de connexion. Bien vu: après vérification, les organisateurs de la Formule E ont réalisé que l'adresse IP du concurrent virtuel n'était pas celle de Daniel Abt. Et pour cause, l'Allemand avait laissé sa place au "simracer" Lorenz Hoerzing, un pro du jeu vidéo.

Disqualifié de la course, Abt a aussi vu tous ses points des quatre premières épreuves annulés. "J'aimerais m'excuser auprès de la Formule E, de mes fans, de mon équipe et des autres pilotes pour avoir fait appel à de l'aide extérieure samedi, a-t-il déclaré après coup. Je n'ai pas pris la course autant au sérieux que j'aurais dû. Je suis surtout désolé de cela, car je sais à quel point l'organisation de la Formule E a travaillé sur ce projet. Je sais que mon erreur a un goût amer, mais ça n'a jamais été fait avec une mauvaise intention. Bien sûr, j'accepte la disqualification."

Pour se faire pardonner, Abt va également mettre la main au porte-monnaie. "En plus de cela, a-t-il promis, je donnerai 10 000 euros à un projet caritatif."

CC