RMC Sport

WRC: Ogier ne vise pas le record de Loeb

Devenu ce dimanche champion du monde des rallyes pour la septième fois, Sébastien Ogier a évoqué cette performance dans le RMC Sport Show. En assurant ne pas viser le record de Sébastien Loeb, neuf sacres au compteur.

Une ligne de plus à son considérable palmarès. Vainqueur ce week-end de l'étape de Monza, le Français Sébastien Ogier (Toyota) - aidé par son co-pilote Julien Ingrassia - a décroché son septième titre de champion du monde des rallyes, en battant sur le fil le Gallois Elfyn Evans, en tête du général avant cette dernière épreuve de la saison.

De quoi le rendre euphorique? Pas tant que ça. Invité ce dimanche soir du RMC Sport Show, Ogier se voulait mesuré au moment d'évoquer son nouveau titre, compte tenu de la crise actuelle.

"Je ne vais pas cacher qu’il y a de la joie à l’intérieur malgré tout"

"Je ne voulais pas sauter de joie alors qu’il y a beaucoup de monde qui souffre à l’heure actuelle, explique-t-il. C’est sûr qu’on est privilégiés d’avoir pu continuer et finir cette saison, même si elle a été plus courte que prévue. Dans ces moments-là, on pense à ceux qui travaillent dur pour permettre un retour à la normale, notamment au monde médical. Mais je ne vais pas cacher qu’il y a de la joie à l’intérieur malgré tout, je reste très satisfait du travail accompli cette saison."

D'autant que l'exercice a été perturbé par une longue période sans compétition. "On a eu une pause forcée assez longue, parce que le simulateur en rallye n’existe pas en fait, c’est trop difficile à modéliser informatiquement pour mettre quelque chose en place qui ressemble à du rallye, détaille Ogier. J’ai eu trois mois à la maison à ne quasiment rien faire. La pause a été longue, les solutions ont mis du temps à se mettre en place pour pouvoir repartir."

Une vraie dernière saison en 2021

C'est d'ailleurs pour cela que Sébastien Ogier, qui voulait raccrocher en fin de saison, a décidé de rempiler pour une année supplémentaire. "Histoire de finir ma carrière sur une saison ‘normale’, indique-t-il. Et c’est toujours mieux de pouvoir faire la dernière saison avec le numéro 1 sur la portière."

Mais Ogier l'assure: même s'il s'est un peu plus rapproché de Sébastien Loeb et de ses neuf couronnes mondiales, l'objectif n'est plus d'aller chercher le record de son compatriote. "Comme je viens de le dire, ma carrière devait s’arrêter cette année, donc au mieux l’année prochaine cela fera huit titres pour moi, observe-t-il. Mais même avec neuf, on serait embêtés, il faudrait encore faire mieux pour désigner le meilleur, donc bon les chiffres... Le plus important, c’est de vivre des émotions fortes comme aujourd’hui."

RMC Sport Show