RMC Sport

Tout ça pour ça…

Loeb a perdu gros au Japon

Loeb a perdu gros au Japon - -

24 heures après l’abandon de Marcus Grönholm, Sébastien Loeb quitte à son tour le rallye du Japon, réduisant à zéro l’avantage pris la veille dans la course au titre. Il reste deux manches, et Loeb accuse toujours quatre points de retard sur son adversaire.

Sébastien Loeb avait le champ libre pour reprendre la tête du championnat après l'abandon de Marcus Grönholm lors de la première étape mais l'Alsacien l'a imité à l'occasion de cette deuxième étape.
Sur des routes glissantes à cause de la pluie, Sébastien Loeb est parti dans le décor. Apparemment c’est une erreur de Daniel Elena, son copilote, qui est à l’origine de l’accident : « C’est une erreur de note, c’est la première fois que ça arrive. C’est la vie. »
Dommage car Loeb laisse passer une chance de doubler Grönholm au championnat.
Le Français laisse les clefs du rallye au coéquipier de Marcus Grönholm chez Ford, le Finlandais Mikki Hirvonen, qui compte plus de quarante secondes sur le second, l'Espagnol Dani Sordo.

Les réactions de dépit chez Citroën Sport :

Sébastien Loeb (pilote Citroën) : « Une erreur de note, je suis rentré trop vite, et ce n’est pas passé… C’était l’occasion de repasser en tête, Grönholm nous laissait une belle opportunité, on n’a pas réussi à la saisir.On se retrouve dans la même situation, il faut gagner tous les rallyes jusqu’à la fin du championnat. Il n’en reste que deux à gagner.C’est pas de chance, je ne prenais pas de risques, je préférais finir deuxième.Une erreur de note, c’est la première fois que ça arrive à Daniel (Elena) depuis qu’on court ensemble. C’est la vie.Il va falloir se remotiver pour gagner en Irlande (16-18 novembre).
On avait retrouvé une voiture plus conforme à ce que je connaissais. »

Daniel Elena (copilote de Sébastien Loeb) : « J’ai fait l’erreur dans une lecture de note.
C’est dû à un effet de déconcentration de ma part. C’est la première fois en dix ans, et j’espère que ça ne m’arrivera plus jamais. Il y a quatre points d’écart, il y a deux rallyes, il va falloir terminer à chaque fois devant Marcus (Grönholm). »

Guy Fréquelin (patron de Citroën Sport) : « Sébastien avait une C4 qui allait mieux. On a changé un certain nombre d’éléments sur la voiture. On s’est rendu compte qu’il y avait un petit problème sur la voiture qu’il avait hier. On avait prévu une séance d’essais au cas où ça ne se serait pas passé comme on le souhaitait au Japon, et bien on va la conserver, on va faire cette séance en Grande-Bretagne pour préparer au mieux les deux derniers rallyes qui restent. C’est l’objectif. Il faut qu’on reste très concentré là-dessus, encore plus qu’avant. »

La rédaction