RMC Sport

Sébastien Loeb en panne de victoire

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Loeb en Finlande. Vainqueur en 2008 (photo), il termine deuxième cette saison, et voit le local de l'étape Hirvonen prendre le large au général (+3 points).

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Loeb en Finlande. Vainqueur en 2008 (photo), il termine deuxième cette saison, et voit le local de l'étape Hirvonen prendre le large au général (+3 points). - -

Le Français a terminé deuxième du rallye de Finlande ce week-end derrière Mikko Hirvonen, leader au classement général. Le pilote Citroën n’a plus gagné depuis quatre manches, c’était en mars en Argentine.

Trois. C'est le chiffre du week-end à retenir dans le monde des rallyes WRC. Trois, comme le nombre d’épreuves qui restent à disputer d’ici la fin de saison. Trois, comme le nombre de points qui séparent le leader Mikko Hirvonen de son dauphin Sébastien Loeb au classement général. Trois enfin, comme le nombre de succès consécutifs que totalise désormais Hirvonen après sa nouvelle démonstration estivale. A 29 ans, le Finlandais s’est imposé hier à domicile pour la première fois depuis ses débuts professionnels. Une victoire forcément particulière pour lui. « C'était comme un rêve et c'est certainement l'un des meilleurs moments de ma carrière. Après la dernière spéciale, je tremblais dans la voiture », jubile le pilote Ford, qui succède à Sébastien Loeb, vainqueur en 2008, sur les terres des Finlandais, traditionnellement dominateurs sans partage au rallye des Mille Lacs. Relégué à 25 secondes, Sébastien Loeb, victime d’une crevaison, n’a pu faire mieux qu’une deuxième place sur les routes nordiques. Fair-play, il a salué la performance de son rival. « Mikko a fait une course parfaite, il n'a fait aucune faute en étant à la limite tout le temps. On s'est accrochés comme on pouvait mais sur la totalité du rallye il était un peu plus fort », a reconnu le quintuple champion du monde en titre.

Après un début de saison époustouflant, l’Alsacien enchaîne les désillusions depuis quatre rallyes. Intouchable il y a encore quelques semaines, il semblait filer en toute décontraction vers un sixième sacre. Mais depuis le mois de mars et son dernier succès en Argentine, le vent a tourné et le roi Loeb va doit dorénavant cravacher pour conserver sa couronne. « On reste au contact au classement, c'est l'essentiel. Il n'y a pas de raison de ne pas y croire. Pour la fin du championnat, chacun est maître de son destin, je sais qu'il faut que je gagne mais tout reste jouable. Ca va être très intéressant », analyse-t-il. Un constat partagé par Hirvonen : « Je sais que contre Seb c’est toujours une grosse bagarre ». Une bagarre à distance, à coups de volant, dont le prochain round aura lieu début septembre sur la terre australienne. Une étape dans l’hémisphère sud, de retour pour la première fois dans le calendrier depuis 2006, qui pourrait tomber dans l’escarcelle aussi bien de Loeb que d’Hirvonen. « Ce sera du 50-50 », a déclaré, sans trop de certitudes, le Français à l’issue du rallye de Finlande.

Les dix derniers équipages vainqueurs du rallye de Finlande :

2009: Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus)
2008: Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4)
2007: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS)
2006: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Ford Focus RS)
2005: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307)
2004: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 307)
2003: Markko Märtin-Michael Park (EST-GBR/Ford Focus)
2002: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206)
2001: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206)
2000: Marcus Grönholm-Timo Rautiainen (FIN/Peugeot 206)

La rédaction - Alexandre Jaquin