
Rallye: septième couronne mondiale pour Ogier, qui se rapproche de Loeb
La Formule 1 a Lewis Hamilton, le rallye WRC a Sébastien Ogier. Le pilote de 36 ans a validé ce dimanche son septième titre de champion du monde, en remportant le rallye de Monza. Le Français et son copilote Julien Ingrassia ont remporté la course, marquée par l'abandon de leur coéquipier (et rival) chez Toyota Elfyn Evans la veille.
L'abandon d'Evans samedi, une aubaine pour Ogier
Ce dernier était en tête du championnat du monde en débarquant à Monza, pour cette septième et dernière étape, qui vient conclure une saison évidemment particulière car tronquée par la pandémie de coronavirus. Evan a été victime d'un accident samedi après-midi lors de la onzième spéciale, le contraignant à l'abandon dans l'épreuve.
La voie était donc libre pour Sébastien Ogier, qui entendait "continuer sur le même rythme" ce dimanche. Libre ou presque, car Evans était à l'affût dans la power stage, pour gratter des points de bonus et espérer un faux pas d'Ogier. "J'espère que ça suffira", ajoutait le pilote français. Cela a effectivement suffit pour devancer Dani Sordo, qui offre tout de même le championnat constructeurs à Hyundai. Il avait pris les commandes samedi matin, alors que son coéquipier et rival était encore en course pour aller chercher un premier sacre mondial, à 31 ans.
Sébastien Ogier, lui, va désormais compter sept trophées sur son étagère. C'est encore deux de moins que Sébastien Loeb. Mais il n'y a plus à prouver que le rallye est devenu une spécialité française. Ogier a toutefois dû patienter deux ans cette fois, avec une série de titres interrompue par le sacre d'Ott Tänak l'an dernier.
Il a rempilé avec Toyota
Depuis, le Français avait rompu son contrat avec Citroën pour s'engager avec Toyota. Il a rempilé le mois dernier, frustré de cette saison considérablement allégée à cause de la crise sanitaire. La retraite attendra et l'an prochain, dans des conditions que tout le monde espère plus normales, Sébastien Ogier tentera de décrocher une huitième couronne mondiale. Pour se rapprocher un peu plus de son éternel rival et de celui qui garde encore le trône dans la légende du WRC: Sébastien Loeb.