RMC Sport

Rallye de Sardaigne: Sordo vainqueur, Ogier perd la tête du championnat

Dani Sordo

Dani Sordo - Icon Sport

L'Estonien Ott Tänak (Toyota) a perdu au profit de l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai) le rallye de Sardaigne à cause d'une erreur dans la dernière spéciale: 5e seulement, il prend malgré tout les commandes du championnat.

Le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford) et le Norvégien Andreas Mikkelsen (Hyundai) complètent le podium de la 8e épreuve (sur 14) de la saison derrière Dani Sordo, vainqueur ce dimanche en Italie.

Au classement des pilotes, Sébastien Ogier, qui a terminé hors des points dimanche, glisse à la 2e place à quatre longueurs de Tänak et Neuville, 6e du rallye, reste 3e à sept points.

>> Loeb répond à Ogier sur le manque de fair-play... et assume

Respectivement 2e et 3e de la Power Stage, le Français et le Belge ont glané 4 et 3 points supplémentaires au championnat, bienvenus pour limiter la casse après leur week-end difficile. Du côté des constructeurs, la hiérarchie n'a pas changé: Hyundai mène la danse avec 242 points devant Toyota (198 pts), Citroën (170 pts) et M-Sport (152 pts).

L'avance de l'Estonien dans la course au titre aurait pu être plus conséquente au terme de ce week-end, si sa direction assistée ne l'avait pas abandonné au cours de la dernière spéciale. Au moment de s'élancer, Tänak menait avec plus de 25 secondes d'avance sur Sordo. Mais le sort s'en est mêlé et a fait glisser Tänak à la 5e place du classement final du rallye. A l'orée de la trêve estivale, le championnat est toujours aussi serré. Les pilotes retrouveront la compétition le 1er août au Rallye de Finlande.

MI avec AFP