RMC Sport

Rallye de Monte-Carlo: Ogier a presque course gagnée

Profitant des abandons de Kris Meeke (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Volkswagen), Sébastien Ogier sort de l’avant-dernière journée du Monte-Carlo avec près de deux minutes d’avance sur son premier poursuivant, Andreas Mikkelsen (Volkswagen). Sauf catastrophe, le Français va remporter l’épreuve pour la troisième fois consécutive ce dimanche.

Sébastien Ogier peut mettre le champagne au frais. Sauf catastrophe inattendue, le triple champion du monde en titre a déjà remporté son troisième Monte-Carlo consécutif, le quatrième en tout (il avait gagné en 2009 mais l’épreuve appartenait alors au championnat IRC et non WRC). Car s’il reste bien trois spéciales à disputer ce dimanche, le pilote Volkswagen a mis un monde entre lui et la concurrence ce samedi.

La faute à son efficace coup de volant mais aussi à un petit coup de pouce du destin avec les abandons du Britannique Kris Meeke (Citroën) et du Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen), jusque-là ses deux premiers poursuivants. Seul pilote à résister à Ogier depuis les premiers tours de roue jeudi soir et encore auteur du meilleur temps dans l’ES11, Meeke pointait au deuxième rang du général avant de s’arrêter (boîte de vitesses cassée) sur le parcours de liaison entre la fin de l’ES12 et l’aérodrome de Gap-Tallard, où il aurait dû changer ses pneus avant de partir pour la dernière spéciale du jour.

Son premier poursuivant à près de 2 minutes

Latvala, lui, avait tordu une roue de sa Polo dans l’ES11 avant d’essayer (sans réussite) de réparer au bord de la route et d’être contraint à l’abandon. Vainqueur d’une seule spéciale ce samedi (ES9), Ogier a terminé sa journée avec 1’59’’7 d’avance sur son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen, vainqueur de l’ES10, et 2’12’’2 sur le Belge Thierry Neuville, vainqueur des ES12 et 13. Course gagnée, quoi. Même s’il ne faut jamais vendre la peau d’un rallye avant d’en avoir franchi la ligne d’arrivée finale.