RMC Sport

Rallye d’Australie – La "première vraie balle de match" d’Ogier

Sébastien Ogier

Sébastien Ogier - AFP

Largement leader du championnat, Sébastien Ogier (Volkswagen) peut être sacré champion du monde pour la 3e fois de sa carrière ce weekend en Australie. A quatre rallyes de la fin de la saison, le pilote français n’a aucune envie de laisser durer le suspense.

Sébastien, dans quel état d’esprit abordez-vous ce rallye d’Australie ?

Je suis serein et très motivé. Ça commence à sentir bon, on a notre première vraie balle de match ce weekend, avec une réelle chance de décrocher le titre, donc on va tout faire pour. Une troisième place avec une victoire dans le « power stage » serait synonyme de titre, donc c’est l’objectif de l’accrocher dès ce weekend. Mais le rallye d’Australie est difficile quand on ouvre la route, donc on va certainement souffrir en début de course. Il va falloir tout donner pour rester dans la lutte aux avant-postes. L’objectif est de se battre pour la victoire.

Vous n’êtes pas obligé de gagner ce rallye pour être sacré champion du monde. Quelle stratégie allez-vous adopter ?

Honnêtement, comme je le répète depuis quelques rallyes sur terre, je n’ai plus trop le choix avec cette fameuse règle qui m’oblige à partir devant pendant deux jours. Si je me pose des questions, je me fais vite distancer, donc il faut dans tous les cas que je parte à l’attaque et que je vois si je peux me mêler à la lutte pour la victoire. Je ne vais pas trop me poser de questions, je suis assez détendu forcément avec notre position en championnat. Ce sont des routes que j’apprécie donc je vais essayer de rouler le plus vite possible.

Votre principal rival pour le titre est votre coéquipier Jari-Matti Latvala. La situation est-elle difficile à gérer ?

C’est un rival comme un autre, ça c’est sûr, mais c’est vrai que quand on se bat à armes égales, c’est encore plus important d’arriver à être le meilleur des deux pilotes. C’est souvent le cas en sports automobiles, on dit souvent que le premier homme à battre est son coéquipier car c’est celui qui dispose exactement du même matériel. Ce sont de belles victoires et il n’y pas d’excuses à aller chercher.