RMC Sport

Räikkönen défie Loeb chez lui, en Finlande

-

- - -

Le pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen affronte ce week-end les cadors du rallye en Finlande. Faut-il y voir les prémices d’une future reconversion ?

L’anecdote est croustillante, et révèle un côté rock n’roll qu’il ne peut extérioriser autant qu’il l’aimerait dans le paddock feutré de la F1 : Kimi Räikkönen avait pris part l'hiver de son arrivée chez Ferrari à une course de motoneige chez lui, en Finlande, avec un déguisement de… gorille, et sous le pseudonyme de James Hunt, un pilote de F1 des années 70 célèbre pour ses excès épicuriens.

Cette semaine, rien d’aussi extravagant, mais Iceman veut tout de même se faire plaisir au milieu d’une saison F1 frustrante pour lui, en dépit du podium signé en Hongrie le weekend dernier. Le champion du monde 2007 s’aligne lors du Rallye WRC de Finlande à bord d’une Fiat Grande-Punto Abarth S2000 engagée par l’équipe du quadruple champion du monde des rallyes Tomi Mäkkinen. Loeb contre Räikkönen ! Le face à face est savoureux. Et ce n’est pas sur un circuit que l’on assistera à la confrontation, mais bien lors des spéciales finnoises.

Certes, cette incursion de Kimi en rallye n’est pas une première. Cet hiver déjà, le blondinet à la voix nasillarde, souvent moqué par la presse F1 pour ses discours monocordes interchangeables, était venu s’éclater en ouverture du championnat finlandais, au Rallye Artic Lapland. Il avait remis le couvert en Italie, sur asphalte cette fois, mais le plaisir avait été de courte durée. Le Finlandais se manquait et perdait une roue dès la troisième spéciale.

Reste que Kimi Räikkönen est accueilli comme une star chez lui. Il a d’ailleurs la bénédiction de Ferrari, propriétaire du groupe Fiat, qui adopte une politique "souple" avec son poulain. La F1 ne pose pas ses valises en Finlande, mais qu’importe, le rallye est encore plus populaire. L’arrivée de Kimi en rallye représente un impact médiatique et populaire important, même s’il n’éclipsera pas le duel en tête du championnat entre Sébastien Loeb et un autre Finlandais, Mikko Hirvonen, actuellement en tête du classement.

Peut-on néanmoins imaginer Kimi se reconvertir en rallye ? Les rumeurs sont persistantes. Donnant le sentiment d’avoir fait le tour de ce que la F1 pouvait lui apporter, Räikkönen est en quête d’une nouvelle motivation. La place semble vacante pour Fernando Alonso chez Ferrari. Info ou intox ? L’entourage de Kimi avoue que le Finlandais parle plus ces derniers temps de rallye que de F1…

Guillaume Navarro (RMC Sport)