RMC Sport

Quatre à la suite !

Loeb-Elena, tandem gagnant

Loeb-Elena, tandem gagnant - -

Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena sont rentrés dans l'histoire du rallye en remportant un quatrième titre mondial consécutifs.

Le Français est entré dans l'histoire du rallye. L'Alsacien est devenu pour la quatrième fois champion du monde des rallyes. Comme il l'avait dit, l'Alsacien a géré la course. Il a pris la troisième place du RAC. Ce rallye de Grande Bretagne a été remporté par le Finlandais Mikko Hirvonen sur Ford Focus devant son coéquipier Marcus Grönhölm. Grönhölm qui arrête sa carrière après cet ultime rallye. Fin de carrière également pour Guy Fréquelin, le chef de Citroën Sport arrête là. Avec ce quatrième titre mondial consécutif, Sébastien Loeb rejoint Tommi Makkinen dans le livre des records du rallye.

La réaction de Sébastien Loeb à l'issue du rallye de Grande-Bretagne : « C’est quand même un soulagement. Ca a été trois jours de course difficile dans des conditions très piégeuses. Je n’ai pas été obligé d’aller au bout de mes limites. On était troisième en roulant normalement. Il n’y a pas eu d’affolement mais c’était long. Il fallait aller au bout, ne pas avoir de problème. Ca met une certaine pression mais j’ai réussi à la gérer. Je me sentais bien dans la voiture, il n’y a pas eu de souci particulier.
Avant tout c’est un soulagement et une grande satisfaction pour toute l’équipe. Ca a été une grosse bagarre avec Grönhölm toute l’année. C’était la dernière de Guy Fréquelin et ça me fait plaisir de lui offrir le titre.
Depuis la mi-saison on cravache pour essayer de revenir sur Grönhölm qui avait pris la tête du championnat et qui s’accrochait bien. Il a fait deux fautes en fin de saison au Japon et en Irlande. Au Japon, on n’a pas pu en profiter car on a aussi fait une faute. En Irlande, on a vraiment réussi à saisir l’opportunité de reprendre la tête. C’était juste au bon moment, avant la dernière course, ça nous a mis dans une position de sécurité avant cette dernière épreuve. Surtout je n’ai pas eu besoin de me battre pour le titre et ça a été le tournant. » (voir extraits sonores ci-contre)

Le classement final du rallye de Grande-Bretagne

1. Hirvonen-Lehtinen (FIN/Ford) 3 h 22:50.9
2. Grönholm-Rautiainen (FIN/Ford) à 15.2
3. Loeb-Elena (FRA-MON/Citroën) 1:33.0
4. Solberg-Mills (NOR-GBR/Subaru) 2:57.3
5. Sordo-Marti (ESP/Citroën) 3:14.3
6. Wilson-Orr (GBR/Ford) 7:32.9
7. Atkinson-Prévot (AUS-BEL/Subaru) 8:29.5
8. Stohl-Minor (AUT/Citroën) 8:54.6
9. Pons-Amigo (ESP/Subaru) 9:48.8
10. Latvala-Anttila (FIN/Ford) 10:42.4
11. Ostberg-Unnerud (NOR/Subaru) 10:43.9
12. Kopecky-Schovanek (CZE/Skoda) 12:46.6

Le film du rallye de Grande-Bretagne

Dimanche, 3e étape

Sébastien Loeb à la mi-journée : « Pour l’instant, tout va bien. Tout s’est bien passé ce matin. On gère tranquillement notre place. Pas de souci particulier. La dernière spéciale était assez piégeuse. Il fallait être prudent et c’est ce qu’on a fait . On attend. Il faut continuer à être concentré jusqu’au bout. Ce sont des spéciales qui ne sont pas faciles, qui sont plus cassantes sur les deuxièmes passages. Il faudra être bien concentré mais il n’y a pas de raison de le redouter. » (voir extrait sonore ci-contre)

Samedi, 2e étape
Il doit compter les spéciales dans sa tête Sébastien Loeb... Demain à la même heure si les choses ne bougent pas, il sera champion du monde des rallyes pour la quatrième année consécutive. Aujourd’hui, il a conservé sa troisième place après la super-spéciale disputée au Millenium Stadium de Cardiff.
En cas de titre dimanche, il rejoindra dans l'histoire du rallye, le Finlandais Jua Kankkunen et ses quatre couronnes mondiales.

La réaction de Sébastien Loeb à l'issue de la deuxième étape : « Dans l’ensemble on n’a pas eu de souci particulier. On a fait des temps corrects. On a creusé un petit écart avec le quatrième et le cinquième. Les deux Ford se sont éloignées un petit peu. On est troisième et assez solidement installé. Il n’y à rien à tenter de plus. Il faut juste que ça continue demain. Demain les spéciales sont plutôt difficiles, pas larges, et qui ne pardonnent pas l’erreur. Il faudra être bien concentré et ne pas en faire trop. On verra demain mais je pense qu’il faudra le prendre gentiment. Juste rester sur la route le quatrième et le cinquième ne devrait pas nous rattraper. Et même si il y en a un qui devait nous rattraper ce ne serait pas une catastrophe. Il faut vraiment le prendre tranquillement. » (voir extrait sonore ci-contre)

Vendredi, 1ère étape
Le Finlandais Mikko Hirvonen termine en tête après la première journée du rallye de Grande-Bretagne, 16e et dernière manche du championnat du monde WRC. Il devance Marcus Grönholm (Ford Focus) et Sébastien Loeb (Citroën C4).

La réaction de Sébastien Loeb à l'issue de la première étape : « On a vécu une dernière épreuve difficile, de nuit et avec du brouillard. C’est impossible de rouler dans ces conditions. Le problème, c’est que nos anti-brouillards ne marchaient pas et nos codes sons pleins d’eau. Il y a un moment où j’ai même tout éteint puisque je voyais mieux. Mais ce n’est pas bien grave, on est toujours troisième avec Solberg qui nous reprend. Mais le plus important, c’est de rester sur la route. Même si Solberg devait passer, cela ne serait pas trop grave. Il faut continuer ». (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction - Eric Briquet