RMC Sport

Ogier, l'élève a dépassé le maître

Sébastien Ogier a triomphé au Portugal.

Sébastien Ogier a triomphé au Portugal. - -

L’espoir français a remporté ce week-end au Portugal le premier rallye WRC de sa carrière devant le sextuple champion du monde et l’Espagnol Dani Sordo.

Après deux places de deuxième et une de troisième, Sébastien Ogier a enfin débouché le champagne hier sur les routes du Portugal. Une récompense somme toute logique pour le Gapençais, privé de la victoire en Nouvelle-Zélande il y a trois semaines pour une erreur commise dans les derniers hectomètres de l’ultime spéciale.

Le pilote Citroën a pris une éclatante revanche pour ce qui constituait sa dix-neuvième épreuve au plus haut niveau. Agé de 26 ans, Ogier a remporté son premier rallye du championnat du monde sur un tracé qu’affectionne particulièrement son envahissant coéquipier Sébastien Loëb, qui s’y était déjà imposé à deux reprises (2007 et 2009). « C’était très dur face à Sébastien, a reconnu le vainqueur sur la ligne d’arrivée. Il m’a mis sous pression jusqu’au bout. La victoire n’en est que plus belle. C’est une récompense pour toute l’équipe car la voiture a été parfaite durant tout le week-end. Je savais que je pouvais m’imposer au Portugal. Mais je n’en faisais vraiment pas une fixation. »

Après avoir dominé la course de la tête et des épaules lors des deux premières étapes, le Français a fait preuve d’une maturité étonnante pour finalement devancer Sébastien Loeb de sept secondes. L’Alsacien conserve toutefois la tête du classement général des pilotes. A l’issue de ce rallye portugais, il n’a pu que rendre hommage aux progrès fulgurant de son nouveau rival. « Il a été très fort. Il est arrivé à ce niveau-là très rapidement. Je comprends donc le parallèle qu’on fait avec moi. Sportivement, c’est mieux comme ça. Ça m’aurait ennuyé de lui prendre une victoire qu’il a méritée ».

Un doublé français en WRC, cela ne s'était pas arrivé depuis 2003 avec le festival Panizzi-Loeb. Mais hier, l’écurie Citroën a fait encore mieux avec l’Espagnol Daniel Sordo qui termine à la 3e place, ce qui scelle un triplé historique.

FF