RMC Sport

Ogier: "Je n’ai pas prévu de m’arrêter"

-

- - -

Sébastien Ogier, qui pouvait se contenter d’une deuxième place en Australie, s’est imposé et s’est même offert la Power Stage, pour décrocher un troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes, avant même les trois dernières étapes. Le pilote français de l’écurie Volkswagen savoure une saison riche de sept succès en seulement dix manches et convoite d’autres victoires.

Sébastien Ogier, vous vous imposez avec la manière…

Ça fait trois fois qu’on s’impose avec la manière, sur une victoire. Sur le papier, il semblait impossible de gagner ce rallye à cause du balayage et on est allé le chercher. Notre performance sur cette saison est incroyable. C'est une grande satisfaction. 

Vous avez ressenti de la pression jusqu’au dernier moment ?

La dernière spéciale était plus relâchée. Nous avions plus de marge. Mais on a roulé à bloc tout le week-end. Il n’y avait pas de raison de changer de rythme dans les 8 derniers kilomètres, on s’est fait plaisir une dernière fois.

Vous n’avez jamais douté ?

Si, bien sûr. En tout cas, je me remets en question au fond de moi. Le doute, je ne le montre pas à mes adversaires, c’est le plus important.

Que représente ce troisième titre pour vous ?

C’est le plus abouti. Il représente une saison tout simplement parfaite. On a eu un accroc mécanique une fois (en Argentine en avril) mais on ne peut pas en vouloir à l’équipe, qui nous donne une voiture parfaite la plupart du temps. Il sera compliqué de faire mieux que ça.

Vous êtes en train d’écrire l’histoire du rallye…

Nos statistiques sont intéressantes. Les victoires s’enchaînent (31 en carrière). Notre niveau est toujours dans une phase ascendante. On doit être proche de notre meilleur niveau mais il y a toujours des choses à améliorer. Le but sera de rester le plus longtemps possible au sommet.

Où allez-vous vous arrêter ?

Je ne sais pas. Je n’ai pas prévu de m’arrêter. L’avenir le dira.