
Monte-Carlo : Loeb, un ex-retraité déjà impressionnant

Sébastien Loeb (Citroën) - AFP
Personne n’avait osé dire que Sébastien Loeb ne serait pas dans le coup pour son retour en WRC. Mais de là à ce que l’ex-retraité écrase la première spéciale… Nonuple champion du monde, entre 2004 et 2012, l’Alsacien a bouclé les 21 premiers kilomètres avec 30’’9 d’avance sur Sébastien Ogier. Boum ! Le retour du pilote au volant de la Citroën DS3 a été si impressionnant que l’intéressé a été lui-même très surpris en apprenant les temps. Pour le Gapençais Sébastien Ogier (Volkswagen Polo), sur ses terres ce week-end, un mauvais choix de pneus et l’inconvénient de devoir ouvrir la route expliquent ce retard à l’allumage.
Ogier a bien réagi
Au Monte-Carlo, l’échelle des écarts n’est pas la même que sur les autres manches du championnat du monde des rallyes. Et les deux Français n'affronteront pas les mêmes conditions ce week-end, le cadet ouvrant la route et l'aîné ne passant que 14e en raison de sa retraite, ou plutôt semi-retraite, ces deux dernières saisons. Chacun aura ses désagréments. Donc tout est encore jouable. Sébastien Ogier, double champion du monde en titre, est d’ailleurs déjà revenu à 13’’3 au classement général en remportant la deuxième spéciale de cette première journée. Son coéquipier et rival pour le titre est troisième du général, à 36’’1 de Sébastien Loeb. Vainqueur à sept reprises en Principauté, l’Alsacien prouvera-t-il qu’il est encore le plus fort ce vendredi ? Six spéciales (134,1 km) sont au programme.
Loeb : « Une bonne surprise »
« Le temps de la première spéciale était quand même une surprise, reconnaît le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb. Deux kilomètres avant, je disais à Daniel (Elena) : ‘‘On est posés…’’Quand on fait 20 km sur la glace, on trouve le temps long, on roule comme on peut, mais on ne sait pas ce que font les autres. On n’a pas l’impression d’aller bien vite, mais a priori, les autres non plus. C’était une bonne surprise à l’arrivée. J’étais content d’être bien dans le rythme. On roule comme on peut, avec son style. Finalement, c’était efficace. C’était plutôt pas mal. Mais c’est un Monte-Carl’. Ça va être très long. Tout peut arriver. »
Ogier « un petit peu étonné » par l’écart avec Loeb