
Loeb : « Une grande fierté »

- - -
Sébastien Loeb, comment avez-vous vécu cette dernière journée ?
Ça n’a pas été une fin de rallye facile parce que mentalement c’est dur de partir dans la dernière spéciale en se disant qu’on est en tête mais qu’on peut tout perdre. Mais ce sont des sensations géniales aussi d’arriver à la fin de la dernière, et de ne savoir qu’à ce moment là qu’on a gagné, surtout sur un rallye comme ça.
Est-ce que c’est aussi fort que votre première victoire en Finlande l’année dernière ?
La position sur la route m’a plus handicapé qu’en Finlande, on perdait du temps alors qu’on ne pouvait rien y faire, en attaquant au maximum on ne faisait pas de bons temps parce qu’on balayait la route, et de réussir quand même à être devant, c’est une grande fierté.
Est-ce qu’il y a eu des moments délicats à gérer ?
Il y a eu un moment chaud dans la dernière spéciale, on arrivait à 200 km/h sur une épingle en première, où je ne pouvais pas arriver 50 cm plus tard… c’était le virage optimal, on s’est dit avec Daniel (Elena) qu’on avait gagné 1 seconde sur Hirvonen.
Vous réalisez un 2/2, c’est un début de saison idéal…
C’est plutôt bien parti. Ford avait sûrement pas prévu qu’on gagne en Norvège. Moi, c’est ce que j’avais envie de faire. Gagner ici c’est vraiment super.
Pensez-vous au Grand Chelem ? aux 12 victoires ?
Je ne vais pas imaginer gagner les 12 manches, déjà gagner ici ça n’a pas été facile, et il y en a d’autres où ça va être dur.