RMC Sport

Loeb survole le rallye d’Irlande

-

- - -

Le pilote français a remporté la première manche de la saison en Irlande. Son coéquipier chez Citroën Dani Sordo fini deuxième.

Joli doublé pour Citroën. Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté le rallye d'Irlande, 1e manche (sur 12) du Championnat du monde des rallyes WRC, devant Dani Sordo (Citroën C4). Jamais inquiété depuis le début du rallye, Loeb remporte sa deuxième victoire en Irlande, après 2007, et la 48e de sa carrière, record de plus en plus absolu pour le quintuple champion du monde en titre et son fidèle copilote monégasque, Daniel Elena.

Au terme de la 19e et dernière épreuve spéciale, tracée dans la petite ville de Donegal Town, Loeb, en tête du rallye depuis vendredi après-midi, a conservé la confortable marge d'erreur dont il disposait sur son équipier espagnol. Il a juste fait un petit écart de trajectoire dans l'ES18 et laissé son rival finlandais signer la plupart des temps scratch de dimanche.

Le seul enjeu de cette 3e et dernière journée était la 4e place d'Henning Solberg (Ford Focus), convoitée par Chris Atkinson (Citroën C4). L'Australien a d'abord réussi son pari puis il est parti à la faute dès le début de l'ES18. Il a néanmoins conservé la 5e place devant Sébastien Ogier, le champion du monde Junior-WRC.

Le classement officieux

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 2 h 48:25.7

2. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) 1:27.9

3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 2:07.8

4. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) 6:32.4

5. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (AUS-BEL/Citroën C4) 7:51.9

6. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 10:44.0

7. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 11:23.8

8. Khalid Al Qassimi-Michael Orr (EUA-GBR/Ford Focus) 14:07.9

La rédaction - Avec AFP