RMC Sport

Loeb : « Que le meilleur gagne ! »

-

- - -

Le championnat du monde des rallyes se joue ce week-end en Grande-Bretagne entre Sébastien Loeb et Marcus Grönholm.

Sébastien, dans quel état d’esprit abordez-vous ce dernier rendez-vous de l’année ?
Mentalement, ce n’est pas spécialement facile d’attaquer la dernière course en tête du championnat, en sachant que tout peut basculer sur ce rallye. Il faut vraiment être concentré. L’objectif n’est pas de remporter le rallye de Grande-Bretagne mais le championnat. Il va donc falloir aborder la course sereinement, sans prendre de risques inconsidérés.

Durant toute la saison, vous avez couru après Marcus Grönholm. Les positions se sont inversées depuis le dernier rallye. Cette situation vous convient-elle ?
Je préfère être dans ma situation même si, en règle générale, c’est plus facile d’être le chasseur que le chassé. Tu peux attaquer sans te poser la moindre question. Mais aujourd’hui, c’est différent. Il s’agit du dernier rallye de l’année. Marcus (Grönholm) a 6 points à rattraper. Etre dans sa position ne me plairait pas. Il n’est plus maître de son destin. Il suffit que je fasse un résultat correct pour m’imposer.

Avez-vous sorti votre calculatrice ?
Bien sûr ! Si Marcus gagne, je dois finir au pire cinquième pour être champion du monde. C’est jouable mais on a vu durant les reconnaissances que les spéciales étaient piégeuses. Il y a pas mal de boue, beaucoup de changements d’adhérence. Ce ne sera pas un rallye facile.

A quel genre de rallye vous attendez-vous ?
Les trois Ford vont être rapides, il y a aussi les Subaru. Il ne faudra donc pas trop traîner. Le plus important est de trouver le bon rythme. On peut imaginer que Ford fera le maximum pour intercaler le plus de voitures possibles entre Marcus et moi. Maintenant, que le meilleur gagne ! J’espère quand même que ce sera moi.

Le record de Juha Kankkunen avec quatre titres mondiaux, vous y pensez ?
On m’en parle mais aujourd’hui, ce n’est pas ma préoccupation première. Si nous remportons le championnat du monde, ça sera un des mes meilleurs souvenirs. Cette année, la bagarre a lieu jusqu’au bout. C’est un beau duel. Si on pouvait l’emporter, ça serait vraiment génial. C’est surtout à ça que je pense.

La rédaction - François Giuseppi