RMC Sport

Loeb le conquérant

S'il devance Mikko Hirvonen au RAC, Sébastien Loeb sera champion du monde pour la sixième fois.

S'il devance Mikko Hirvonen au RAC, Sébastien Loeb sera champion du monde pour la sixième fois. - -

Sébastien Loeb s’est imposé dimanche dans le rallye de Catalogne. Le doublé Citroën grâce à la deuxième place de Dani Sordo offre à la firme française un nouveau sacre des constructeurs avant la dernière course. Quant à Loeb, il lui suffira de terminer devant Hirvonen pour être sacré une sixième fois de suite.

Six mois qu’il attendait une nouvelle victoire. Alors qu’il avait remporté les cinq premières courses de la saison et semblait se diriger vers un nouveau sacre, Sébastien Loeb avait brusquement arrêté de gagner en avril après le rallye d’Argentine. Il avait ensuite laissé Mikko Hirvonen, vainqueur de quatre des cinq rallyes suivants, prendre la main dans la course au titre. En s’imposant en Catalogne, le Français refait le plein de confiance avant la dernière épreuve de la saison, le rallye de Grande-Bretagne. « Il était temps de gagner à nouveau, sourit-il. On revient dans le coup pour la course au titre. On peut parler de contrat rempli. C’était l’objectif en venant ici. »

Les Citroën de Loeb et de Dani Sordo n’ont pas tremblé ce week-end. Au final, les deux pilotes réussissent leur quatrième doublé de la saison. Ils offrent aussi à Citroën son cinquième titre des constructeurs en WRC (lire par ailleurs). « Il n’est jamais évident de gagner un rallye et encore moins de faire un doublé, assure Sébastien Loeb. Il a fallu que tout soit parfait dans l’équipe et sur les deux voitures. Mais pour tout dire, je n’avais pas beaucoup de pression. Je me sentais bien, j’étais sûr de moi et j’ai pris du plaisir. »

Sur l’asphalte catalan, le Français a relégué Mikko Hirvonen et sa Ford (3e) à 54 secondes. Entre les deux hommes, tout se jouera dans quinze jours en Grande-Bretagne, à l’occasion d’un duel final qui s’annonce grandiose. Aujourd’hui, le Finlandais compte un point d’avance sur Loeb. Mais au final, celui qui devancera l’autre remportera le titre. Grâce à sa victoire catalane, le Français a-t-il pris un ascendant décisif ?

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën C4) 3 h 22:14.7

2. Dani Sordo-Marc Marti (ESP/Citroën C4) à 12.0

3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Ford Focus) 54.1

4. Petter Solberg-Philip Mills (NOR-GBR/Citroën C4) 1:12.4

5. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C4) 1:41.6

6. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/Ford Focus) 2:49.8

7. Matthew Wilson-Scott Martin (GBR/Ford Focus) 7:15.5

8. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (ARG/Ford Focus) 8:28.1

9. Henning Solberg-Cato Menkerud (NOR/Ford Focus) 9:07.6

10. Dany Snobeck-Gilles Mondésir (FRA/Peugeot 307) 10:56.0

11. Conrad Rautenbach-Daniel Barritt (ZIM-GBR/Citroën C4) 11:07.6

La rédaction