RMC Sport

Loeb : « La F1 ? Un rêve pour tous les pilotes »

-

- - -

Sébastien Loeb, le quintuple champion du monde de Rallye, est aujourd'hui à Barcelone pour faire des essais officiels sur la Red-Bull F1. Premières impressions.

Sébastien Loeb, quel bilan faîtes-vous de cette matinée ?
Ça s’est grosso modo bien passé. Je suis vite arrivé dans des temps raisonnables, mais j’ai du mal à améliorer mes chronos. On m’a changé les setups, et finalement je pense que c’est peut-être plus à moi de m’adapter au comportement de la voiture, que l’inverse. Ce sera plus efficace. C’est la première fois que je touche aux réglages de ma monoplace, alors je cherche un peu.

Contrairement à l’an dernier, vous vous êtes préparé très sérieusement pour cette séance d’essais privés. Quel est votre but exactement ?
Je ne veux rien obtenir de particulier. Je suis très content que Red-Bull m’ait proposé de faire cette journée d’essais. J’ai passé deux jours en Angleterre, dont une demi-journée de roulage pour être à l’aise dans la voiture. C’est un rêve pour tout pilote d’être au volant d’une Formule 1, et plus encore lors d’une séance d’essais officiels comme ça. C’est génial !
Mon but personnel est de faire de bons temps. Après il faut rester raisonnable : je suis pilote de rallye, je n’ai que 150 km au compteur en F1 et c’est seulement la 2e ou 3e fois que je monte à bord d’une monoplace. Je ne vais pas rêver d’être un maître et de terminer devant tous les autres. Mon but, c’est simplement d’être le moins loin possible et de faire du bon travail pour l’équipe.

Avec cinq titres de champion du monde Rallye, vous pourriez être lassé de toujours gagner… Envisageriez-vous d’échanger le rallye pour la Formule 1 ?
Ici, je suis surtout fatigué de rouler. (Rires) La nuque encaisse beaucoup dans une monoplace… Plus sérieusement, on ne peut pas parler de ça. C’est sûr que la Formule 1, c’est quelque chose de génial, mais je n’ai pas l’expérience pour. Là, c’est déjà une super expérience pour moi.

La rédaction avec Julien Febreau