
Loeb, la cinquantième rugissante

- - -
En tête de bout en bout de l’épreuve chypriote, Sébastien Loeb a porté à cinquante son record de victoires en WRC. Le quintuple champion du monde français a devancé au final le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus) et le Norvégien Petter Solberg (Citroën Xsara). Cette quatrième victoire d’affilée à Chypre (2004 à 2006, 2009) est également la quatrième consécutive sur le circuit (Grande-Bretagne fin 2008, puis Irlande, Norvège et Chypre début 2009).
Malgré sa domination sans partage, le Strasbourgeois a dû batailler pour aller chercher la victoire. Victime la veille de problèmes de freins, le pilote Citroën avait conclu la deuxième journée avec un matelas de 50 secondes. Déchaîné, Hirvonen gommait la moitié de son retard avant l’ultime spéciale de 11,70 km. Mais le Finlandais partait de trop loin pour renverser la situation alors que Solberg, au volant sa Xsara privée, s’emparait de la troisième place au détriment du coéquipier espagnol de Loeb, Dani Sordo sur l'autre C4 officielle.
« C'est incroyable et 50 c'est vraiment un joli nombre, a déclaré l’Alsacien à l'arrivée de la quatorzième et dernière spéciale de dimanche. Je suis très heureux de ce qu'on est en train de réussir et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là. » Réduits au rang de faire-valoir depuis l’ouverture de la saison, ses concurrents n’ont pas fini d’en baver.
Les 50 glorieuses de Loeb
2002 (1 victoire) : Allemagne
2003 (3 victoires) : Monte-Carlo, Allemagne, Sanremo
2004 (6 victoires) : Monte Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne, Australie
2005 (10 victoires) : Monte-Carlo, Nouvelle-Zélande, Sardaigne, Chypre, Turquie, Grèce, Argentine, Allemagne, Tour de Corse, Catalogne
2006 (8 victoires) : Mexique, Catalogne, Tour de Corse, Argentine, Sardaigne, Allemagne, Japon, Chypre
2007 (8 victoires) : Monte-Carlo, Mexique, Portugal, Argentine, Allemagne, Catalogne, Tour de Corse, Irlande
2008 (11 victoires) : Monte-Carlo, Mexique, Argentine, Sardaigne, Grèce, Finlande, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Catalogne, Tour de Corse, Grande-Bretagne
2009 (3 victoires en 3 rallyes) : Irlande, Norvège, Chypre