RMC Sport

Loeb : « J’ai envie d’un 9e titre »

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb - -

Invité du Moscato Show ce mercredi sur RMC, le pilote Citroën a décortiqué sa saison ponctuée d’un huitième titre mondial consécutif. Il a également commenté l'arrivée de Mikko Hirvonen, et le départ de Sébastien Ogier.

Après Sébastien Ogier, c’est votre dauphin Mikko Hirvonen qui sera donc votre coéquipier la saison prochaine…

Oui, c’est ça. Il n’y a pas trop le choix car maintenant, il faut avoir deux top pilotes dans la même écurie car on est cinq à se battre devant pour le titre. Il y a Solberg, Hirvonen, Latvala, Ogier et moi. Donc pour le championnat constructeur, il faut donc deux bons pilotes dans l’équipe pour être compétitif. 

Serez-vous le pilote numéro 1 au sein de l’écurie ?

On va tranquillement commencer la saison et après, on verra bien ensuite les stratégies. Mais en début de saison, chacun va faire de son mieux.

Quel est votre prochain objectif, remporter dix titres de champion du monde consécutif ?

(Rires) Je ne dis pas que je ne les veux pas, mais je ne roule pas pour ça car cela ne changerait pas ma vie. Mais après avoir gagné 8 fois, je ne peux pas dire que je veux faire 2e l’année prochaine. Clairement, j’ai envie d’en faire un autre. Après, on verra bien ce qui se passe. 

Est-ce vrai que Michael Schumacher vous a envoyé un message après votre huitième sacre ?

C’est vrai. J’ai trouvé ça sympa parce qu’il était le premier à me féliciter. Cela prouve que c’est un grand sportif. Ça m’a touché. Je ne m’y attendais pas du tout…

Avez-vous la sensation qu’il y a désormais moins de concurrence en rallye ?

Non. Je ne pense pas parce que les bagarres sont accrochées jusqu’au bout. Cette année, ça a été difficile sportivement parce qu’il y avait à chaque fois quatre cinq mecs prêt à tout pour s’imposer. Donc, c’était une saison bien disputée. 

Comment avez-vous vécu votre duel avec votre coéquipier et compatriote Sébastien Ogier (Citroën) ?

Il y a eu des moments compliqués. Je n’avais jamais été habitué à ça. Cette année, c’était plus dur de reprendre le dessus au sein de l’équipe. On ne m’a pas forcément aidé à creuser l’écart. Donc c’est sûr qu’il y a eu des petites tensions dans l’équipe. Mais ensuite, tout s’est réglé et on a continué à travailler ensemble. Après, c’est clair que cela n’a pas été mentalement la saison la plus facile de ma carrière.

Le titre de l'encadré ici

Quesnel continue avec Citroën Racing|||

Lors d’une conférence de presse organisée dans les locaux de Citroën à Versailles (Yvelines), Olivier Quesnel a indiqué qu’il serait toujours à la tête de Citroën Racing au début de la saison 2012. « L’organigramme vient de sortir et mon nom y figure. Vous me posez éternellement la question, peut-être qu’un jour vous aurez raison », a-t-il déclaré.