RMC Sport

Loeb donne la leçon à Ogier

-

- - -

Auteur d’un retour fracassant et opportuniste après une grossière erreur de Sébastien Ogier, l’Alsacien a décroché in extremis l’une de ses plus belles victoires dimanche à l’occasion du rallye d’Argentine. Une victoire qui était pourtant promise à son jeune rival…

C’est bel et bien grâce à son expérience que Sébastien Loeb a remporté dimanche une victoire inespérée lors du rallye d’Argentine, 6e étape du championnat du monde WRC. Relégué à 1’30 du Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta) vendredi, puis à 47’’7 de Sébastien Ogier à l’issue de la deuxième journée, Sébastien Loeb, irrésistible depuis samedi, a profité d’une incroyable erreur de son jeune équipier chez Citroën pour signer sa troisième victoire de la saison. Sa sixième en Argentine. « Je ne m’attendais pas à gagner ici, a déclaré le septuple champion du monde. Il y a eu un concours de circonstances qui nous a bien aidé. De notre côté, on a attaqué à bloc. Au final, on ne regrette pas d’avoir pris tous les risques. Ça se finit à la seconde ! On avait toujours de l’espoir, mais remonter tout le monde, ça paraissait compliqué. »

Ogier : « Des erreurs stupides »

Des risques, le malheureux et moins expérimenté Sébastien Ogier, en tête dimanche matin, en a beaucoup trop pris. Surtout sur une route qu’il ne connaissait pas, contrairement à ses rivaux. Résultat, un virage mal négocié et un tonneau lors de la spéciale d’ouverture. Et surtout une victoire qui s’envole en fumée : « Je suis très déçu car on avait la course gagnée, affirme Ogier, finalement 3e de ce rallye d’Argentine. C’est dommage de faire des erreurs stupides. Ça nous coûte très cher en points. Ça fait mal. Ce n’est pas une bonne opération pour le championnat du monde mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. » Sébastien Loeb peut donc s’estimer heureux et… bon conseiller : « C’est souvent en levant le pied qu’on est le plus fragile », dit-il à propos de l’erreur de son équipier. En terminant avec seulement 2 secondes sur le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta) et 7 sur Sébastien Ogier, l’Alsacien creuse tout de même l’écart avec ses poursuivants au championnat du monde. Une question d’habitude.