
Lavigne : « Un problème de communication avec le PC course »

Patrice Clerc, alors président d'ASO, et Etienne Lavigne, l'organisateur, lors de la présentation de l'épreuve en février 2008. - -
Le motard français Pascal Terry, 49 ans, participant au rallye-raid Dakar-2009, a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi. Selon les organisateurs, le déclenchement de la balise de détresse du Normand était parvenu au PC course à Paris dès dimanche soir, mais l'information aura mis plusieurs heures avant d'être transmise aux organisateurs sur place en Argentine. Sans ces problèmes de communication, Terry aurait-il pu avoir la vie sauve ? Difficile de le dire tant la végétation de la pampa rend les recherches difficiles. Il n'en demeure pas moins, qu'un couac dans l'organisation du 31e Dakar a bien eu lieu. Les explications d'Etienne Lavigne, le boss du Dakar, sur place en Argentine.
Problème de communication entre le PC course à Paris et les organisateurs. « La mort du pilote remonterait à plusieurs jours. Dans la chronologie des faits, il y aurait eu un problème de communication entre le 4 (dimanche) et le 5 janvier (lundi). Nous avons eu connaissance de son déclenchement de balise que le 5 au matin alors que l’information était déjà parvenue au PC à Paris la veille. On a constaté des problèmes de transmission, avec les portables qui ne passent pas. Il y a eu aussi une information contradictoire le 5 au soir qui nous indiquait qu’il était revenu. Bref, ça a été extrêmement compliqué de refaire l’historique complet. »
Problème de localisation du motard. « Entre le 4 au soir et le 5 au matin, le ‘balai’, le véhicule qui ferme la piste est passé plusieurs fois sur l’axe où se trouvait Pascal. Le pilote était dans un endroit touffu en termes de végétation, un maquis très dense et haut difficile à voir depuis un hélicoptère. On ne peut pas y accéder avec un véhicule, et lui était à 300 mètres de la piste. »
Questions en suspens sur les causes du décès. « Les causes du décès n’ont pas été établies. On l’a retrouvé avec de l’eau et de quoi manger avec lui. Les autorités locales (province de la Pampa) vont diligenter une enquête judiciaire, donc il y aura une autopsie dans les heures prochaines ou la journée de demain (jeudi). »