
Lavigne : « Continuer en Amérique latine ? »

- - -
Un an après l'annulation du Dakar 2008, les organisateurs du rallye-raid ont annoncé le changement de continent de l’épreuve.
« Avec nos nouveaux amis argentins et chiliens, on a décidé de faire l’expérience d’une première édition. On se verra après pour voir si on peut continuer sur place », a déclaré Etienne Lavigne, le directeur du Dakar.
« Si les concurrents sont contents, cela peut être un élément déterminant pour rester une édition de plus, a-t-il ajouté. Il faut que les pays traversés soient contents eux aussi, Pour l'instant, ils le sont. On regarde la situation en Afrique dans les pays habitués au Dakar, mais ça reste compliqué. […] Je ne me vois pas emmener cette compétition sur des territoires où la sécurité des gens ne peut pas être assurée. »
M. Lavigne fait notamment référence à la situation en Mauritanie, passage obligé lors des dernières éditions s'achevant à Dakar. Le gouvernement a été renversé par un coup d'Etat en août, et une attaque revendiquée au nom de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique a fait 12 morts le mois suivant dans une zone régulièrement traversée par le rallye.