RMC Sport

Grönholm abandonne ! Loeb bien placé

-

- - -

Marcus Grönholm a abandonné ce matin au début du rallye du Japon, à la suite d'une sortie de route dans la quatrième épreuve spéciale. Sébastien Loeb est 2e après les 10 épreuves spéciales de la première étape.

Le pilote finlandais est parti à la faute en bout de ligne droite dans la quatrième épreuve spéciale (une spéciale de 2,7 km très glissante), alors qu'il venait de prendre la tête du classement général.
"Je suis arrivé trop vite et je suis sorti trop large, ça glissait beaucoup et j'ai heurté le talus, a expliqué le leader du Championnat du Monde des Rallyes, dépité. Après, j'ai tapé dans tous les sens et j'ai perdu beaucoup de temps pour repartir. C'était un virage où j'avais modifié mes notes pendant les reconnaissances, mais je crois que tout le monde avait fait pareil à cet endroit-là".

Grönholm a ensuite roulé avec sa Ford Focus, enfoncée au niveau de la porte conducteur et de l'arceau de sécurité, jusqu'au parc d'assistance où il a été obligé de sortir de sa voiture côté co-pilote.
Le Finlandais est ensuite resté au parc d’assistance pour réparer. En manquant à coup sûr les six épreuves spéciales de l’après-midi, le pilote Ford était déjà certain d’écoper de 30 minutes de pénalité.
Sa voiture étant trop abîmée, Grönholm a donc abandonné et perd gros dans la course au titre mondial pilotes.

Après la première étape, Sébastien Loeb est très bien placé en 2e position, à 10 secondes de l'autre Finlandais sur Ford Focus officielle, Mikko Hirvonen. Derrière, un autre finlandais Jari-Matti Latvala (sur Ford Focus RS WRC06 de l'équipe Stobart Ford) est à 13,7 secondes d'Hirvonen.

Il ne reste plus que deux rallyes après celui du Japon. Grönholm, qui va prendre sa retraite à la fin de la saison, a encore quatre points d'avance sur Sébastien Loeb, triple champion du monde en titre et vainqueur des deux derniers rallyes (en Catalogne et en Corse).

La rédaction