RMC Sport

Gordon, une affaire de mauvais « Hummer »

Robby Gordon

Robby Gordon - -

Exclu ce mercredi du Dakar en raison de la non-conformité de son Hummer, Robby Gordon participera tout de même au rallye-raid jusqu’au bout. S’il le maintien en course, l’appel de l’Américain auprès de la FFSA rend désormais provisoire le classement général de la catégorie auto.

Quatorze minutes et quatorze secondes. Voici officiellement le temps qu’a concédé Robby Gordon ce mercredi à Stéphane Peterhansel (Mini). Au coude à coude avec le Français pour la victoire finale, l’Américain est parti à la faute et a endommagé l’avant gauche de son Hummer. Une très mauvaise opération mais un moindre mal surtout pour le coureur, qui n’aurait pas dû être au départ de cette 10e étape du Dakar. La faute à son véhicule, contrôlé mardi soir au bivouac à Iquique et jugé non-conforme par les commissaires de course, qui l’ont exclu mercredi.

Si Gordon a finalement pu s’aligner, c’est grâce à l’appel qu’il a interjeté auprès de la Fédération française du sport automobile (FFSA) et au caractère suspensif de ce dernier. « Il s’est avéré qu’il y avait dans son véhicule une anomalie non prévue par le règlement, explique Josep Besoli, le président du collège des commissaires de course. C’est un accès d’air supplémentaire venant du gonflage des pneus. » Un accès d’air permettant à Gordon de fournir plus de puissance à son Hummer et ainsi d’être plus rapide en course.

Le classement final sous réserve de l’appel de Gordon

Mais cette anomalie ne pouvait-elle pas être détectée avant ? « Les vérifications qui ont lieu avant le Dakar concernent surtout la sécurité et la classe de la voiture, explique Besoli. Les contrôles pointus se font, comme dans tout championnat du monde, en cours ou en fin d’épreuve, ou en cas de réclamation. Là, on a reçu un rapport et c’est à partir de lui qu’on a dû délibérer. » Quatrième à l’arrivée mercredi soir à Arica, Robby Gordon est troisième du classement général, derrière Peterhansel et l’Espagnol Nani Roma, vainqueur de l’étape du jour au volant de sa Mini.

Sa présence assurée jusqu’à la fin du Dakar, l’Américain peut continuer à briguer la victoire finale. « Oui, il peut rester en course, confirme Besoli. Il va arriver à Lima. La FFSA va convoquer son tribunal d’appel dans trois semaines. C’est lui qui décidera s’il réintègre Gordon au classement ou s’il lui conforme son exclusion. Et le classement final sera sous réserve de cet appel. » Sauf si l’Américain était contraint à l’abandon avant l’arrivée… Le feuilleton pourrait durer un mois ou deux. D’ici là, Robby Gordon pourra-t-il continuer à user de cet appel d’air supplémentaire sur le Dakar ? « On lui a demandé de se mettre en conformité, assure Besoli. Mais je crois que démonter ce système serait trop compliqué. Je pense qu’il a compris. Mais, en cas de récidive, il pourrait y avoir une sanction. »