RMC Sport

Dernière ligne droite en Irlande

Sébastien Loeb vise toujours le titre mondial

Sébastien Loeb vise toujours le titre mondial - -

En pleine bataille pour le titre des pilotes, l’Irlande accueille pour la première fois une épreuve du championnat du monde WRC.

Grande première ce week-end en Irlande. Le pays du trèfle accueille pour la première fois de son histoire une épreuve du championnat du monde WRC. Une première réussie au niveau du suspense. Car ce rallye pourrait bien être décisif dans l’attribution du titre mondial que se disputent toujours Sébastien Loeb et Marcus Grönholm. A deux courses du terme de la saison, les deux pilotes se tiennent en 4 points (104 pour Grönholm, 100 pour Loeb). Pour autant, ce n’est pas ce paramètre qui inquiète le plus le triple champion du monde français. « C’est un rallye stressant au niveau des conditions. Il est très difficile, glissant avec beaucoup de pièges. Il y a vraiment tous les éléments pour le rendre le plus difficile possible. On a essayé de le préparer au mieux en faisant quelques essais ici, donc espérons que ça paye », explique-t-il.
C’est donc une véritable lutte qui se dessine entre les deux pilotes qui dominent cette catégorie depuis maintenant deux saisons. Une pression supplémentaire sur les épaules des pilotes qui n’ont pas marqué de points lors du dernier rallye au Japon. « Il va surtout falloir être au bout », ajoute d’ailleurs l’Alsacien dont l’objectif sera « d’être devant Marcus (Grönholm) » pour conserver toutes ses chances de ramener une quatrième couronne mondiale. Car si Marcus Grönholm (qui prendra sa retraite sportive à la fin de la saison) peut remporter le titre dès ce week-end, ce n’est pas le cas de Sébastien Loeb qui doit impérativement attendre l’épreuve de Grande-Bretagne dans deux semaines. (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction - Eric Briquet